Parce qu’il est très rare de retrouver sa silhouette originelle pile après l’arrivé de bébé, on a listé toutes les bonnes pratiques capables de restaurer les formes des jeunes mamans en toute sécurité. Mode d’emploi.
Reprendre le sport après l’accouchement : on la joue soft
Premier réflexe à adopter pour s’entraîner en tout sécurité : s’assurer auprès de son médecin ou de son kinésithérapeute que la pratique d’une activité physique est possible. Une fois en salle de sport, on pense également à prévenir le coach qui anime les cours afin d’éviter tout mouvement trop brutal. Le corps ayant été mis à rude épreuve par la grossesse, se lancer dans des pratiques violentes et des sports à impacts est exclu. Au lieu de cela, on mise sur la douceur et sur la modération avec une reprise en douceur parfaitement maîtrisée.
On dit non aux cours de type boxing, step, Grit™.
On dit oui aux cours de type Pilates, yoga, aquagym…
On adopte des pratiques gainantes
Planche, chaise, position de Super Man et autres exercices basés sur le gainage font partie des pratiques recommandées. Leur point fort ? Ces stimulations agissent en profondeur sur les muscles qu’elles renforcent sans occasionner le moindre impact ni surmener le volet cardio. Idéal pour une reprise solide menée sous le signe de la douceur.
On se lance dans les abdos hypopressifs
Qu’ont-ils de spécial ces exercices basés sur la ceinture abdominale ? Ils se pratiquent ventre vide, nombril rentré en direction de la colonne vertébrale et même, pour corser la difficulté, périnée contracté. Un must utilisé par de nombreuses jeunes mamans pressées de retrouver un ventre plat et une taille de guêpe. La bonne nouvelle, c’est que la gym hypopressive s’impose comme la méthode la plus sûre de remuscler ses abdominaux et qu’elle peut être pratiquée à vie en remplacement des crunches et autres mouvements de relevés de buste.
Le plus : les exercices hypopressifs préservent les organes internes des pressions abdominales et protègent le périnée.
On mise sur une cuisine saine et on oublie la poussette
On le sait, en matière de perte de poids, 70 % des résultats s’appuient sur l’alimentation. Voilà une excellente raison pour revoir son assiette ! Et si on manque de temps parce que bébé ne laisse plus une minute à ses parents, on cuisine le week-end et on congèle pour la semaine afin d’être sûr d’avoir des repas sains et home made pour toute la semaine. Côté balade, on teste l’écharpe de portage, autrement plus physique que la poussette (en plus, bébé adore).
Crédit photo : Freepik – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom