Les légumes et les fruits en sont gorgés. Les aliments complets également. De quoi parle-t-on ? Des fibres, ces supers composants qui défraient la chronique. Est-ce que les fibres sont bonnes pour la santé ? Quels bienfaits en attendre ? Résultat d’enquête.
Ces composants alimentaires atypiques ne sont pas, contrairement aux autres aliments, digérés dans le tube digestif supérieur. Solubles ou insolubles, les fibres jouent un rôle prépondérant au moment de leur passage dans le côlon. C’est là que leur dimension healthy prend tout son sens.
Une fois dans le côlon, les fibres contribuent à réguler le transit mais… leur action ne s’arrête pas là puisqu’elles servent de nourriture aux bactéries du côlon. En clair, elles alimentent le microbiote intestinal dont on connaît désormais l’importance.
Rassasiantes, elles favorisent la régulation de l’appétit. Voilà pourquoi on conseille de déguster les crudités en entrée, d’autant que les fibres contenues dans les fruits et les légumes ralentissent l’absorption des sucres et limitent les pics de glycémie dans le sang.
Enfin, certaines études menées quant à leurs bienfaits ont révélé un effet positif sur la prévention de plusieurs maladies telles que les pathologies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et certains cancers.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom