Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Passage à l’heure d’été : 5 tips pour échapper à la fatigue

Closeup alarm clock having a good day with background happy woman stretching in bed after waking up, sunlight in morning.
17 . 03 . 23

Dans la nuit du 25 au 26 mars, nous passerons de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Si ce changement nous garantit des journées plus longues, il nous fait perdre une heure de sommeil et s’avère parfois source de fatigue. Comment échapper aux effets néfastes du changement d’heure ? On vous dit tout.

Changement d’heure : quelle action sur l’organisme ?

Pour bien comprendre les effets du passage à l’heure d’été sur la santé, il faut savoir que l’organisme respecte un rythme biologique durant lequel il va sécréter différentes hormones. C’est ainsi qu’en fin de soirée, la mélatonine, alias hormone du sommeil, est produite de manière intensive. Objectif, nous permettre de dormir une nuit complète afin de nous ressourcer. Le matin, c’est le cortisol qui se diffuse plus largement afin de nous éveiller et de permettre les activités de la journée.

En perdant une heure de sommeil, notre rythme naturel subit une perturbation sur plusieurs jours, le temps que l’organisme s’adapte au changement et recale la production des hormones sur les nouvelles tranches horaires. Un peu à la façon d’un décalage lors d’un voyage à l’autre bout du monde.

5 astuces pour s’adapter au changement d’heure

Pour éviter les grosses difficultés de réveil et la somnolence en journée, la bonne idée consiste à anticiper le grand saut sur plusieurs jours :

  • On avance son heure de coucher habituelle pour récupérer l’heure perdue : se coucher 20 minutes plus tôt sur 3 jours permet d’éviter la dette de sommeil liée à la perte d’une heure lors du changement.
  • On prend garde à soigner ses nuits les jours qui précèdent le passage à l’heure d’été : si on franchit le cap déjà fatigué et en manque de sommeil, on peut s’attendre à des perturbations plus intenses et à un temps d’adaptation plus long.
  • On joue la régularité : pour se sentir en forme (et cela vaut aussi le reste de l’année) au moment du changement d’heure, on conseille de toujours se lever et se coucher à la même heure. Cette consigne s’applique aussi bien en semaine que le week-end.
  • On bouge : pratiquer une activité physique régulière favorise l’adaptation de l’organisme. La bonne idée : faire du sport le samedi et le dimanche matin des 25 et 26 mars pour entraîner une fatigue naturelle qui incite à se coucher plus tôt.
  • On zappe les écrans : la lumière bleue des écrans incarne un ennemi pour la mélatonine dont elle bloque la sécrétion. Exit donc le smartphone dans le lit. Bonjour le bouquin ou la musique douce.

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*