Dans la nuit du 25 au 26 mars, nous passerons de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Si ce changement nous garantit des journées plus longues, il nous fait perdre une heure de sommeil et s’avère parfois source de fatigue. Comment échapper aux effets néfastes du changement d’heure ? On vous dit tout.
Pour bien comprendre les effets du passage à l’heure d’été sur la santé, il faut savoir que l’organisme respecte un rythme biologique durant lequel il va sécréter différentes hormones. C’est ainsi qu’en fin de soirée, la mélatonine, alias hormone du sommeil, est produite de manière intensive. Objectif, nous permettre de dormir une nuit complète afin de nous ressourcer. Le matin, c’est le cortisol qui se diffuse plus largement afin de nous éveiller et de permettre les activités de la journée.
En perdant une heure de sommeil, notre rythme naturel subit une perturbation sur plusieurs jours, le temps que l’organisme s’adapte au changement et recale la production des hormones sur les nouvelles tranches horaires. Un peu à la façon d’un décalage lors d’un voyage à l’autre bout du monde.
Pour éviter les grosses difficultés de réveil et la somnolence en journée, la bonne idée consiste à anticiper le grand saut sur plusieurs jours :
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom