Kéfir de lait et kéfir de fruits défraient la chronique santé depuis quelques années déjà. À quoi ressemblent ces boissons fermentées, sont-elles vraiment bonnes pour notre santé ? On vous dit tout !
Riche en probiotiques, le kéfir prend soin de notre microbiote en l’approvisionnant en bonnes bactéries. C’est ainsi que cet élixir ancestral prend soin de notre immunité, mais aussi de notre santé mentale. Et pour cause, des intestins en bonne santé permettent à tout l’organisme de fonctionner de manière optimale.
Le kéfir se présente sous la forme de grains que l’on met à fermenter dans du lait ou dans de l’eau additionnée de fruits et de sucre. Les micro-organismes qui forment les grains de kéfir se nourrissent alors du sucre, des fruits ou du lait dans lesquels ils reposent, produisant alors des composés spécifiques associés à du gaz. Le résultat s’apparente à un yaourt liquide pour le kéfir de lait et à une boisson gazeuse pour le kéfir de fruits.
Gorgé de probiotiques et de nutriments, le kéfir favorise l’équilibre de la flore intestinale et impacte aussi bien la digestion que le transit intestinal ou l’équilibre de la peau.
Les grains de kéfir se transmettent traditionnellement d’une personne à une autre, mais ils peuvent également s’acheter en boutique bio.
Quand on ne les exploite pas, les grains de kéfir se conservent au frais, dans un bocal d’eau sucrée dont on change l’eau toutes les semaines.
Pour un litre de kéfir, il faut : un litre d’eau, des grains de kéfir, trois cuillères à soupe de sucre, une figue sèche ou un abricot sec, un citron coupé en rondelles.
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom