Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

3 idées reçues au sujet de la musculation chez les femmes

femme pratiquant la musculation
28 . 07 . 23

Peur de prendre trop de muscle ? Doutes au sujet des charges à utiliser ? Les questions et les idées reçues autour de la musculation au féminin foisonnent. On vous éclaire sur ce sujet majeur.

Idée reçue numéro 1 : la musculation femme fait gonfler

Bon nombre de femmes ne pratiquent pas la musculation par peur de devenir trop musclées. À votre avis, ont-elles tort ou raison ? De toute évidence, elles se trompent !

C’est purement physiologique. Les femmes sécrétant largement moins de testostérone que les hommes, le risque d’exploser côté masse musculaire s’avère inexistant. Et les femmes culturistes dans tout cela ? Ces athlètes, en plus de s’entrainer plusieurs heures par jour, suivent une diète stricte afin d’obtenir une masse musculaire hypertrophiée.

En conclusion Mesdames, inutile de trembler à l’idée de franchir le seuil du plateau de musculation, ce n’est pas un entraînement en force qui risque de métamorphoser votre silhouette façon bodybuildeuse.

Les plus de la musculation pour les femmes : l’augmentation du métabolisme de base, la perte de masse grasse facilitée, la prévention de l’ostéoporose.

Idée reçue numéro 2 : soulever des charges légères permet de rester fine et musclée

Pour obtenir un changement sur la silhouette (amincissement, galbe, tonification…), l’entraînement doit challenger le corps un minimum. En clair, on doit sentir qu’il se passe quelque chose au niveau des muscles et du cœur.

Généralement, les femmes qui pratiquent la musculation effectuent entre 15 et 20 répétitions du même mouvement. Ce qu’elles ignorent, c’est que les deux derniers mouvements doivent représenter un effort particulièrement intense. C’est là en effet le signe d’un training adapté et susceptible d’impacter le corps et la fibre musculaire.

À faire : augmenter le niveau de charge au fil des semaines, car le corps s’habitue à l’effort. Songer en outre à varier les exercices et à jouer le full et le half body sans pour autant zapper la récupération.

Idée reçue numéro 3 : consommer beaucoup de protéines est mauvais pour la santé

Le saviez-vous ? Toutes les cellules de notre organisme et tous les tissus qui le composent contiennent des protéines. Ces éléments de construction et de réparation du corps permettent la croissance, mais aussi le renouvellement des tissus, et tout particulièrement des muscles. Voilà ce qui fait de ces grosses molécules des éléments indispensables au fonctionnement de nos fonctions vitales.

Femme ou homme, les besoins sont constants puisque les protéines doivent être ingérées au quotidien. Et ce, à travers la consommation de protéines animales ou végétales.

La bonne idée : varier les sources de protéines à chaque repas.

Envie d’en savoir plus ? Cliquez pour visionner la vidéo consacrée au thème des idées reçues au sujet de la musculation pour les femmes !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Je profite d’une séance d’essai
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*