Blog Boutique WellNess Appli WellNess+ Espace réservation Offre Entreprise

Sportifs, mangez de l’ail !

tête d'ail et gousses d'ail coupées
09 . 12 . 23

Quels sont les effets positifs de l’ail ? Est-ce bon de manger de l’ail cru ? C’est fou ce que cette gousse attise la curiosité ! La bonne nouvelle, c’est qu’on a mené l’enquête. Et vous savez quoi ? L’ail est bel et bien l’allié du sportif. Explications.

Riche en nutriments et en composés actifs bénéfiques pour notre santé, l’ail affiche une composition modèle : manganèse, cuivre, phosphore, potassium, fer, zinc, sélénium, vitamines A, B6, B9, C, E figurent ainsi au cœur de cet aliment réputé pour sa saveur si particulière. En cause, l’allicine, un composé soufré qui diffuse ses bienfaits uniquement quand l’ail cru est coupé ou écrasé. Attention donc à éviter la cuisson pour profiter des propriétés antibiotiques, antivirales, antiseptiques, et même, antifongiques de l’ail !

Vous l’aurez compris, doté de ses super pouvoirs, l’ail agit de plusieurs manières. On fait le point sur ses nombreux bienfaits.

La prise de muscles

L’ail et la prise de masse musculaire, mythe ou réalité ? Réalité ! Même si vous ne risquez pas de vous transformer en Madame ou en Monsieur muscles à raison de quelques gousses par jour, notez cependant que la consommation d’ail augmente la sécrétion de testostérone (qui booste le développement musculaire) tout en minorant celle de cortisol (qui empêche la croissance du muscle). À bon entendeur…

Les pathologies hivernales

Efficace pour prévenir le rhume et autres bobos de l’hiver, l’ail adoucit en outre les symptômes de type nez qui coule, toux, mal de gorge… À faire : consommer plusieurs gousses fraîches pendant la durée des symptômes.

Les maladies cardio-vasculaires

En favorisant la diminution du taux de mauvais cholestérol et de triglycérides, l’ail agit positivement sur les risques de maladies cardio-vasculaires.

Les cancers

Des études ont prouvé que la famille des alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette, ciboule, poireau) aurait un impact positif sur la prévention de certains types de cancers. L’ail est également anti-inflammatoire et antioxydant.

Les problèmes intestinaux

L’ail possède une action antiseptique associée à la présente d’une fibre prébiotique au sein de sa composition. Résultat, il aide à lutter contre les infections intestinales tout en prenant soin de notre microbiote.

Comment consommer l’ail ?

On le répète, c’est dans sa version crue que l’ail libère ses précieux bienfaits. Ecrasé, coupé ou broyé, il se déguste après avoir été débarrassé de son germe. Côté recettes, l’ail agrémente volontiers une salade, une purée ou une poêlée de légumes (à ajouter en fin de cuisson). Bonne dégustation !

Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.

Auteur : Séverine Skom

Retour
Partager sur
Message envoyé
×

    Êtes-vous déjà adhérent Wellness ?*