Se plonger dans un bain de chaleur après le sport, on aime. Mais est-ce vraiment bénéfique, notamment en hiver quand les frimas nous assaillent ? La réponse est oui. Explications.
Commençons par faire le point entre ce qui distingue le sauna du hammam.
La détente. Tel est l’effet numéro un du hammam ou du sauna. Allongé(e), on profite d’un moment hors du temps, baigné d’une chaleur qui délasse véritablement les muscles, dénouant les tensions après le sport ou en fin de journée.
Rien de tel qu’une séance de hammam ou de sauna pour mettre ses idées parasites à distance. Enveloppé(e) dans la pénombre, on se sent libre de lâcher prise tandis que les hormones du bien-être se libèrent sous l’effet de la chaleur. Redoutable pour affronter les périodes chargées !
Dès les premières minutes, le cœur palpite plus fort suite à la dilatation des vaisseaux sanguins. Ce phénomène a pour effet de dynamiser la circulation et d’oxygéner les muscles. Parfait pour réveiller le système cardio-vasculaire.
Le point commun entre le hammam et le sauna ? Ils nous font transpirer ! Et la sueur, on le sait, emmène avec elle bon nombre de toxines. Résultat, une séance de bain de chaleur aide l’organisme à éliminer les déchets cellulaires et à se régénérer. Attention à penser à vous hydrater avant, pendant et après !
Avez-vous remarqué à quel point votre peau s’embellissait après un hammam ou un sauna ? C’est lié à l’effet boost de la chaleur sur les capillaires, ces petits vaisseaux qui nous font le teint rose. Mais pas seulement. Les cellules mortes, évacuées par la sueur, révèlent une peau de bébé après quelques minutes seulement.
Ah l’hiver et son cortège de rhume, toux, nez qui coule… Grâce au hammam, les voies respiratoires s’ouvrent et profitent de la vapeur tandis que des huiles essentielles peuvent venir en renfort pour purifier l’air et prévenir les pathologies ou soulager des symptômes. L’action du sauna s’avère elle aussi bénéfique en prévention et pour soulager des voies respiratoires déjà éprouvées.
À faire : s’accorder 10 à 15 minutes de bain de chaleur pour éviter la surchauffe et penser à se munir d’une serviette dans le sauna pour protéger l’assise.
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine Skom