Parfait pour améliorer la souplesse, le stretching aide également à éviter les courbatures.
Précieux en termes de récupération musculaire, il possède une action préventive contre les blessures et – avis aux adeptes du plateau de musculation – augmente la capacité des muscles à prendre du volume !
Comment ça marche ?
Lorsque vous étirez un muscle, la sensation de brûlure correspond à l’afflux sanguin qui irrigue le muscle de manière plus intense. Cet afflux sanguin aide à évacuer les toxines, dont l’acide lactique responsable des courbatures.
Le stretching s’avère tellement bénéfique pour le corps qu’il est préconisé à hauteur d’un cours de 45 mn au moins par semaine. Le plus de la discipline : son action anti mal de dos.
Ressourçant côté mental, un cours de stretching invite au recentrage tout en délestant le corps de ses tensions. Pratiqué à distance des autres séances de sport, il :
– améliore la souplesse,
– apprend à gérer le souffle,
– développe l’amplitude articulaire,
– favorise la croissance musculaire,
– prévient des risques de blessure,
– soulage les douleurs musculaires, articulaires et dorsales.
Le stretching s’adresse aux pratiquants de musculation qui souhaitent trouver un nouveau souffle, aux adeptes de running désireux d’allonger leur foulée, aux amateurs d’entraînement fonctionnel ou de fitness. Bref, à tous les sportifs sans contrainte particulière.
En cas de douleur lors d’une posture, ne forcez pas. Relâchez immédiatement et signalez tout problème au coach qui anime le cours collectif
Attention à ne pas suivre un cours de stretching juste après une séance intense côté muscles. La contraction étant toujours présente après un entraînement, stimuler les muscles dans le sens inverse juste après l’effort pourrait occasionner des blessures.
Le Pilates se concentre sur le renforcement musculaire des muscles profonds alors que le stretching se focalise sur l'étirement entier du corps.