De Bourgoin-Jallieu à Tassin la Demi-Lune en passant par le Mexique, focus sur le parcours atypique de Laurent Ronze, coach sportif pour Wellness.

Laurent Ronze, coach sportif à Tassin la Demi-LuneNé à Bourgoin-Jallieu, Laurent se pique d’intérêt pour le sport dès la petite enfance à travers la pratique du football, de la gymnastique et du tennis de table. A son entrée en 6e, le jeune homme découvre le handball et l’athlétisme. Il joue en nationale 2 de hand jusqu’à l’âge de 20 ans et devient champion de France de lancer de disque.

Parallèlement, il s’engage dans un BEP de maintenance des systèmes mécaniques. Après 3 ans de missions en intérim qui lui permettent de cumuler vie professionnelle et matchs, ce féru de musculation se ravise. Il décide de s’investir pleinement dans l’enseignement sportif et obtient son Brevet d’Educateur Sportif au CREPS de Mâcon à l’âge de 22 ans. Pompier volontaire à cette époque, il intervient comme sauveteur aquatique avant de devenir coach sportif au sein de Wellness Sport Club Tassin en 2007.

L’année suivante, une rencontre lui offre l’opportunité de partir au Mexique en tant que coach personnel. Paysages de rêve, découverte du surf, apprentissage des langues étrangères… Les nombreux atouts de sa nouvelle vie ne remplacent ni sa famille ni ses amis (ni le « fromage » !). Et c’est avec le recul d’un homme qui possède une autre vision sur le monde qu’il revient dans la capitale des Gaules en 2010 après avoir hésité à s’installer à Genève finalement jugée trop bling bling.

Là, Laurent ressent le besoin de se renouveler. Il s’engage dans une formation de charpentier. Rattrapé par son intérêt pour le coaching, cet adepte du CrossFit et de l’entraînement fonctionnel abandonne le chantier pour réinvestir le club de sport de Tassin. Bodypump, Bodysculpt, stretching, aquagym… A 34 ans maintenant, il aime enseigner, transmettre, expliquer. Son plaisir : permettre à ses élèves de tout oublier 1 heure durant et les voir repartir avec le sourire. Généreux et anti-conformiste, Laurent estime qu’un changement des habitudes de fréquentation au sein des clubs de fitness serait salutaire. Selon lui, pour atteindre leurs objectifs, plus de femmes devraient pratiquer la musculation alors que les hommes gagneraient à inclure des cours collectifs dans leur programme d’entraînement. A bon entendeur !

Wellness Sport Club, c’est 3 centres de remise en forme à Besançon Ecole Valentin (face au Mégarama), Tassin la Demi-Lune (face à l’Horloge) et à Lyon (rue Vendôme). Des disciplines variées (Zumba, aquabiking, aqua Zumba, CrossFit, pole dance, Body jam, Pilates…), un espace cardio et musculation ainsi q’un espace détente avec sauna et hammam sont à votre disposition. La formule d’abonnement à 49 € par mois sans engagement vous permet de profiter de prestations haut de gamme à petit prix, profitez s’en !

Adresses
Wellness Sport Club Lyon 3 – 153, rue Vendôme – 04 78 71 02 21
Wellness Sport Club Tassin la Demi-Lune – 33, avenue de la République – 04 78 34 32 40
Wellness Sport Club Besançon Ecole Valentin – 03 81 47 95 60

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.