Peut-on faire du sport lorsque l’on attend un bébé ? Quel délai respecter après l’accouchement pour reprendre une activité physique ? Focus sur les activités sportives adaptées au corps de la femme enceinte et de la jeune maman.

Pratiquez des activités fitness pendant votre grossesse à Lyon, Tassin et Besançon !La pratique d’une activité sportive pendant la grossesse peut contribuer à l’amélioration de certaines pathologies. Pour cibler au mieux la discipline qu’il vous faut, un seul mot d’ordre : le cas par cas. Avant toute chose, adressez-vous à un coach sportif. Ce professionnel du sport vous indiquera quelle discipline choisir en fonction de votre profil sportif et de l’avancement de votre grossesse.

D’une manière générale, les activités aquatiques conviennent parfaitement à cette période. Idéales pour préserver votre tonicité musculaire et stimuler votre système cardiovasculaire, elles agissent en outre sur la circulation sanguine et lymphatique. Autre avantage non négligeable : les exercices réalisés dans l’eau agissent sur le bassin pour le débarrasser de ses tensions. Pratiquée en début de grossesse, l’aquagym laissera ensuite la place à un cours prénatal plus axé sur la respiration et sur les étirements qui préparent le corps à l’accouchement.

Envie d’une activité individuelle ? Le vélo allongé préservera vos lombaires tout stimulant votre système cardiovasculaire jusqu’au 6e ou 7e mois et après l’accouchement. A pratiquer du début à la fin de votre grossesse : la marche sur tapis Technogym vous aidera à stimuler votre circulation en toute sécurité. A la clé, un effet anti jambes lourdes particulièrement efficace ! En cours collectif, le Pilates vous fera expérimenter des exercices ciblés. Parlez-en à votre coach ! Après la grossesse, cette discipline vous aidera à restructurer votre musculature profonde. A compléter avec des cours de Bodybalance et de stretching pour améliorer votre mobilité et l’amplitude de vos mouvements.

A savoir : pendant la grossesse, la pratique d’une activité sportive quelle qu’elle soit doit faire l’objet d’un rendez-vous individuel initial avec un coach. A l’occasion d’un cours collectif, signalez systématiquement votre état de grossesse à l’animateur sportif. Les cours occasionnant des impacts violents ou une intensité cardio très élevée ne sont pas adaptés.

Après l’accouchement : la reprise d’une activité sportive doit être soumise à un avis médical et envisagée seulement après votre visite post-natale. Autre point important : vous devrez attendre la fin de la période de rééducation du périnée.

–> Retrouvez plus de 100 cours collectifs par semaine au sein de nos salles de sport à Besançon, Tassin la Demi-Lune et à Lyon 3. Du fitness (cours de pole dance, Bodypump, aquabiking, CrossFit, Pilates, RPM, Bodycombat…), des pôles musculation, cardio-training et un espace relaxation avec hammam, sauna et jacuzzi vous attendent.

Le plus : les centres de Lyon et de Besançon possèdent un institut qui vous propose massages bien-être et soins du visage et du corps.

Wellness Sport Club Lyon 3 – 153, rue Vendôme – 04 78 71 02 21
Wellness Sport Club Tassin la Demi-Lune – 33, avenue de la République – 04 78 34 32 40
Wellness Sport Club Besançon Ecole Valentin – 03 81 47 95 60

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.