L’activité physique possède des bienfaits pour la femme enceinte à condition de savoir adapter les efforts et de bien choisir son sport. Le point sur les réflexes à adopter pendant la grossesse pour continuer à pratiquer une activité sportive en toute sécurité.

Fitness et grossesse : quel sport pratiquer dans votre club de fitness à Lyon, Tassin et à Besançon ?Impératif avant de vous lancer : solliciter l’accueil de votre club de sport à Lyon, Tassin la Demi-Lune ou à Besançon pour obtenir un rendez-vous personnalisé avec votre coach sportif. Lors des cours collectifs, signalez votre grossesse à l’animateur sportif qui adaptera les exercices à vos contraintes.

D’une manière générale, les activités à impact fort (sauts par exemple) ou qui requièrent une activité cardiovasculaire intense (RPM, Bodyattack) doivent être évitées. Après l’accouchement, la reprise est soumise à avis médical et devra attendre la fin de la période de rééducation du périnée.

L’eau pour vous sentir légère !
A plébisciter : les activités aquatiques ! Parfaites pour stimuler circulation sanguine et lymphatique, elles préservent la tonicité musculaire tout en stimulant l’appareil cardiovasculaire. Testez l’aquagym durant les premiers mois avant de passer à un cours prénatal plus ciblé sur le souffle et les étirements. Le plus : l’effet d’apesanteur salvateur.

Le vélo et la marche pour rester en forme
Du côté des appareils, la marche sur tapis de course améliore la circulation. Une aubaine pour celles qui souffrent des jambes lourdes ! Avantage : ce type d’exercice peut être pratiqué du début à la fin de la grossesse. Autre activité à pratiquer sur la durée : le vélo allongé. Protection des lombaires et travail cardiovasculaire au programme. Des exercices à pratiquer en toute sérénité jusqu’au 6e ou 7e mois de grossesse.

Des cours collectifs adaptés
Pour celles qui préfèrent les cours collectifs, rendez-vous à votre session de Pilates notamment après l’accouchement. Cette discipline fitness complète vous permettra de restructurer votre musculature grâce à des exercices ciblés sur les muscles profonds. A pratiquer en toute sérénité : Bodybalance et étirements pour améliorer votre mobilité.

Le plus de votre salle de sport : tous les centres de remise en forme Wellness (Tassin, Lyon et Besançon) sont équipés d’une piscine. Idéal pour vous délasser après l’entraînement.

A noter au sein de votre institut (Lyon et Besançon) : des soins conçus pour les femmes enceintes (massage prénatal et WI-Box prénatale).

Renseignements clubs de fitness
Wellness Sport Club Lyon 3 – 153, rue Vendôme – 04 78 71 02 21
Wellness Sport Club Tassin la Demi-Lune – 33, avenue de la République – 04 78 34 32 40
Wellness Sport Club Besançon Ecole Valentin – 03 81 47 95 60

Renseignements institut & spa
Wellness Institut – 153 rue Vendôme – Lyon 3 – Tel. 04 37 57 81 26 – http://www.wellness-sportclub.fr/lyon/spa/les-soins.html
Wellness Institut – Chemin des Fermes – Besançon École Valentin – Tel. 03 81 52 14 81 – http://www.wellness-sportclub.fr/besancon/spa/les-soins.html

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.