A la lecture de ce titre, vous imaginez sans doute un article consacré aux régimes… Il n’en est rien ! Rôle de l’hydratation dans la perte de poids, importance de la mastication et respect de la chronobiologie… des facteurs souvent méconnus et pourtant majeurs dans le processus d’amincissement. Explications.

Minceur et alimentation : ce qu'il faut savoirL’eau, un coupe faim naturel
Cruciale dans le cadre d’une hygiène alimentaire de qualité, une bonne hydratation aide à éliminer les toxines présentes dans l’organisme. En buvant avant, pendant et après l’effort sportif, vous limitez le risque de rétention d’eau souvent lié, au départ, à un manque d’hydratation.

Au-delà de ces bienfaits, l’eau joue également un rôle de coupe faim naturel en comblant les estomacs vides. Attention cependant à bien vous alimenter et… à mastiquer correctement !

Mastication et sensation de faim
Intimement liée à l’arrivée de la sensation de satiété, la mastication doit être réalisée avec soin. Objectif : manger moins en mâchant mieux. En effet, les personnes qui mâchent vite ingurgitent plus d’aliments que les autres sur une même durée alors que leurs besoins en calories sont identiques.

En mastiquant lentement, le corps absorbe ce dont il a besoin. En prime, les aliments sont mieux assimilables par l’organisme car décomposés plus finement.

Respectez le rythme naturel de l’organisme
Notre corps a généralement besoin d’apports caloriques trois fois par jour. En cas d’activité inhabituelle, des collations peuvent compléter les trois repas principaux. A retenir : le petit-déjeuner servant de base au reste de la journée, il se doit d’être solide et bien équilibré. Le dîner quant à lui sera léger pour permettre un sommeil de qualité.

En priorité, il convient d’adapter l’apport calorique aux dépenses énergétiques liées à votre mode de vie.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre club de fitness à Lyon, à Tassin et à Besançon. Des professionnels du sport sauront vous aider à optimiser votre alimentation. A Lyon et à Besançon Ecole Valentin, les instituts de soins pourront également vous donner des conseils pour une hygiène alimentaire irréprochable.

Toutes nos coordonnées ici : http://goo.gl/rnfQi1

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.