Nombreux sont les sportifs à rejoindre le sauna de leur club de fitness après une bonne séance d’entraînement. Outre les effets relaxants de ce bain de chaleur sèche, connaissez-vous tous les bienfaits de cette tradition nordique millénaire ? Le point avec les clubs Wellness de Lyon, Tassin et Besançon.

Retrouvez notre sauna à Lyon, Tassin et à Besançon !Une pièce de bois équipée de bancs, un poêle, des pierres et un peu d’eau constituent les éléments de base du sauna. Saisissante dès l’entrée, la chaleur varie généralement entre 70 et 100° C.

Immédiate, une sensation de relaxation s’impose, liée à la température et à la luminosité. La séance se déroule assis ou allongé sur un banc (sur une serviette pour des raisons d’hygiène) et ne doit pas dépasser 15 mn. Rapidement, le cœur bat plus vite, un phénomène de sudation apparaît. C’est le signe que la chaleur sèche du sauna commence à agir sur l’organisme.

Sauna : les bienfaits
Drainant, le sauna aide le corps à éliminer ses toxines. L’acide lactique notamment, responsable des courbatures. Son action stimulante sur la circulation sanguine favorise l’irrigation des organes et tonifie le cœur.

Il contribue à assainir la peau et les voies respiratoires. Efficace contre le stress, il constitue une aide favorable à un sommeil de qualité et favorise la récupération sportive. A noter : son action contre les raideurs musculaires.

Conseils d’utilisation
Il convient de ne jamais dépasser 15 mn par séance au sein du sauna. Le nombre de séances peut varier entre 1 et 3 le même jour. Notre conseil : entre chaque séance, utiliser la douche froide pour optimiser les effets du bain de chaleur. Il est déconseillé de boire à l’intérieur du sauna (portés à une chaleur importante, les emballages libèrent des molécules nocives). Important : l’utilisation d’une serviette pour vous installer sur les bancs est vivement recommandée (pour votre hygiène et pour celle des autres utilisateurs).

Envie d’en savoir plus ? Contactez dès maintenant votre club de sport à Tassin la Demi-Lune, à Besançon ou à Lyon 3e !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.