Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, « trente minutes d’exercice d’intensité modérée chaque jour suffiraient à nous éviter de nombreuses pathologies ». Le sport anti-cancer, anti-déprime, anti-obésité ? Le point sur les bienfaits de cette activité de prévention majeure avec vos clubs de sport Wellness à Lyon, Tassin et Besançon.

Le sport, c'est la santé !Nombreux sont les bienfaits liés à la pratique d’une activité physique. Pour en bénéficier, il vous faudra cependant respecter deux conditions essentielles : fréquence et régularité. Fondamentaux, ces deux facteurs de réussite vous permettront d’obtenir des résultats à différents niveaux.

1/ Renforcer cœur et poumons
En sollicitant le bloc cœur-poumons, les activités de type cardio-vasculaire stimulent et renforcent les capacités respiratoires et cardiaques. A la clé : une action de prévention sur les troubles liés à ces organes. Activités concernées : les entraînements individuels sur l’espace cardio de votre salle de sport (vélo, rameur, tapis de course, elliptique, wave…) et les cours collectifs de type Zumba®, RPM™, Bodypump™, hula hoop

2/Agir contre le surpoids
Mention spéciale une fois de plus pour les efforts de type cardio-vasculaire. Leur caractère calorivore les place en tête de liste des activités à pratiquer pour perdre du poids. En prime, une action sur la tonification musculaire. Le corps se raffermit, la silhouette se galbe. Pour les amateurs de prise de masse musculaire, un entraînement ciblé à base d’exercices de musculation complètera l’entraînement. A noter : certains cours collectifs (Bodysculpt, BodyPump®, CrossFit®) mixent renforcement musculaire et exercices cardio-vasculaires dans le cadre d’un entraînement complet.

3/ Prévenir les risques de blessure
Bouger préserve la santé musculo-squelettique, la souplesse articulaire et favorise le maintien de l’équilibre. Des actions positives qui contribuent à prévenir chutes, fractures, entorses… En outre, des exercices de renforcement musculaire ciblé de type CAF ou CX Worx™ gainent le centre du corps. Abdos et lombaires s’en trouvent renforcés. Un atout crucial pour protéger le corps des risques de lumbago et autres tours de reins !

4/ Le côté psy aussi
En stimulant la sécrétion de certaines hormones telles l’endorphine, l’adrénaline ou la sérotonine (neurotransmetteur), le sport intervient également au niveau de la sphère psychologique. Confiance en soi renforcée, meilleure gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil… des effets positifs ressentis dans le cadre d’une pratique régulière au bout de quelques séances seulement.

Envie d’en savoir plus ? Contactez dès maintenant votre club de sport à Tassin la Demi-Lune, à Besançon ou à Lyon 3e !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.