Alors que de nombreux généralistes français aimeraient pouvoir prescrire des activités sportives à leurs patients en fonction de leurs pathologies, les ministères des Sports et de la Santé s’orientent sur un projet lié à la prise en charge des activités physiques. Focus sur un sujet d’avenir !

Sport et santé : une réalité !«Le sport à la place d’une longue liste de médicaments », c’est ce que préconise Valérie Fourneyron, ministre des Sports. Précédemment médecin du sport, elle considère que la pratique d’une activité sportive est « indiquée pour tous ». Un point de vue qui s’exprime dans sa volonté de réformer l’actuel certificat médical.

Dans un pays où la consommation d’anxiolytiques figure parmi les plus élevées, les deux ministres Sport et Santé tablent sur un changement des mentalités qui conduirait les médecins à prescrire de la « marche nordique plutôt que des anxiolytiques ».

Pour financer cette réforme, ce seraient les mutuelles santé qui seraient mises à contribution. Un calcul qui prend en compte les économies réalisées sur les frais de santé quand on pratique une activité sportive, soit 250 € par an et par personne en moyenne.

Côté bienfaits, on peut lire, sur le site du ministère des Sports, des informations relatives au rôle du sport sur de nombreuses maladies chroniques (troubles cardio-vasculaires, cancers, maladies ostéoarticulaires et dégénératives..) et sur certaines pathologies neurologiques, psychiatriques, rhumatismales… Le site qualifie le sport de traitement à part entière de certaines affections chroniques et souligne son rôle dans le contrôle du poids.

A Lyon, Tassin la Demi-Lune et à Besançon, les clubs de fitness Wellness proposent à la fois des activités sportives individuelles (musculation, espace cardio et fonctionnel) et des cours collectifs variés. Pour obtenir des conseils sur les activités adaptées à vos objectifs, adressez-vous à notre équipe de coachs diplômés d’Etat. Ces professionnels du sport sauront vous guider pour exploiter au maximum les bienfaits liés à la pratique d’une activité physique.

Informations et planning auprès de vos centres de remise en forme Wellness à Lyon, Tassin et à Besançon.

Textes : Skom.