Coach sportif maître-nageur pour le club de Lyon, Visei Kaimoa revient sur son parcours. Portrait d’un globe-trotter épris d’activités collectives et résolument accro à l’élément aquatique.

Fils de militaire, Visei vit une enfance en bord de mer, évoluant tour à tour sous le soleil de Wallis et Futuna, de Martinique ou du Sénégal. Des conditions rêvées pour découvrir les plaisirs de l’eau. Il commence la natation dès l’âge de 5 ans.

Après une installation à Albi en région toulousaine, il se pique d’intérêt pour le rugby qu’il pratique avant de faire une rencontre décisive. Un instituteur entraîneur de football décide de faire de lui un gardien de but émérite. Visei accroche avec le ballon rond, séduit par l’aspect collectif et par le contact pieds/mains possible à son poste de gardien. Il intègre à l’âge de 12 ans un cursus sport études au sein du centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Jusqu’à sa majorité, il enchaîne les entraînements à hauteur de 2 sessions quotidiennes.

Ce rythme aura raison de sa passion et il décide, à l’issue de sa formation, de passer son Brevet d’Etat avant de revenir à ses premières amours aquatiques. Il obtient une spécialisation activités de la natation (BEESAN) dans la foulée. En 1999, il est en charge de la coordination et de l’animation des activités balnéaires pour la ville de Lyon. Ses interventions s’adressent également à des publics spécifiques (seniors, jeunes en réinsertion, handicapés). L’été, son poste inclut la gestion des animations tous publics au sein du réseau des piscines de la ville. Après un BJEPS Forme et Force, il prend la responsabilité d’une salle de musculation publique avant de lancer sa propre activité de coaching.

Coach sportif et maître-naeur pour le club Wellness Lyon depuis 2 ans, Visei a retrouvé le plaisir de l’enseignement lié aux activités aquatiques. Enthousiaste et positif, il place sa belle énergie dans l’animation des cours d’aquabiking, d’aquagym, d’aquadynamic ou de bébés nageurs. Ouvert sur le monde et sur les autres, il est avant tout animé par le plaisir de l’échange. Transmettre et apporter du bien-être tout en se nourrissant de l’autre, voilà ce qui fait, selon lui, la richesse d’un métier, la marque d’une vocation.

Plus d’informations auprès de vos centres de remise en forme Wellness à Lyon, Tassin et à Besançon.

Crédit photo : Alain Rico – Textes : Skom.