Amélioration du bien-être physique, émotionnel et de la perception de soi, le sport est source de multiples bienfaits. Tour d’horizon sur ce que la pratique d’une activité régulière peut vous apporter.

Sport & santéEn cours collectif ou dans le cadre d’une pratique individuelle, le sport possède des vertus étonnantes et parfois méconnues. Comme chacun le sait, il accroît la force musculaire et renforce le squelette tout en développant les capacités cardiaques et respiratoires.

Cependant, connaissez-vous l’action euphorisante des endorphines, ces hormones sécrétées durant l’effort ? C’est en partie grâce à elles que vous devenez addict à vos activités fitness ! A la clé, une merveileuse sensation de bien-être générée par leur action anti-stress naturelle.

Bouger pour vivre plus longtemps !
Côté santé, les études ont démontré que la pratique d’une activité modérée 3 heures par semaine ou d’une activité intense 3 fois par semaine à hauteur de 20 mn diminuait de 30 % le risque de décès prématuré. A méditer ! Côté psy, la sensation de progression et d’auto-discipline restaurent la confiance en soi et renforcent la capacité à affronter les événements du quotidien.

L’amélioration de la souplesse et de l’amplitude des mouvements préservent quant à elles des risques de blessures. Concernant la problématique minceur, c’est à l’issue d’environ 45 mn de sport que l’organisme commence à puiser dans ses réserves. Néanmoins, la silhouette se remodèle grâce à l’effet tonifiant et galbant des stimulations musculaires.

La formule idéale ? Mixer les activités pour en tirer un maximum de bienfaits. Exemple : choisir une activité qui cumule les efforts cardio-vasculaires et le renforcement musculaire et l’associer à un cours ciblé sur la souplesse et/ou le gainage. Compléter avec un peu de relaxation et le tour est joué !

Notre conseil : n’hésitez pas à solliciter un coach pour vous aider dans le choix des activités fitness à pratiquer. Wellness Sport Club met à la disposition de chacun de ses adhérents un accompagnement individuel dans le cadre de créneaux initiatiques.

Renseignements : auprès de vos clubs de sport Wellness à Lyon 3, Tassin la Demi-Lune et à Ecole-Valentin.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.