Publiée le 6 avril dernier, l’étude menée par Mark Tarnopolsky, spécialiste en médecine sportive à l’Université McMaster (Canada), révèle les effets spectaculaires liés à la pratique régulière d’une activité sportive sur la qualité de la peau. Méthode d’analyse et résultats en détails.

Sport et fitness : c'est bon pour la peau !Les résultats de l’étude ont été présentés à l’occasion du congrès annuel de la société américaine de médecine du sport. L’étude portait sur une trentaine de volontaires âgés de 20 à 84 ans. Objectif : sélectionner une partie du corps la moins exposée au soleil, en l’occurrence, la peau des fesses, prélevée par biopsie au niveau de l’épiderme et du derme.

Les résultats des analyses révèlent que 3 heures d’activité sportive par semaine limiterait considérablement de vieillissement de la peau.

Concrètement, l’étude a démontré que la peau des sportifs de plus 40 ans était plus jeune de 10 à 20 ans par rapport à des sédentaires du même, au derme moins ferme, plus sec et manquant d’élasticité.

Plus spectaculaire encore, la deuxième partie de l’étude portait sur un groupe de non-sportifs de 65 ans ayant suivi un programme de remise en forme sur 3 mois. A raison de 3 séances de vélo d’appartement par semaine, les chercheurs ont pu constater un rajeunissement de la peau d’une bonne dizaine d’années. !

Grâce à des protéines sécrétées par le corps, nommées myokines, le sport agirait comme un puissant ralentisseur du processus de veillissement de la peau. En prime, il aurait la capacité à inverser le processus et ceci, à tout âge, grâce à son pouvoir rajeunissant ! Une bonne nouvelle pour celle et ceux qui hésitent encore à se lancer dans une activité fitness : il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Pour commencer dès maintenant, contactez votre club de fitness à à Tassin la Demi-Lune, à Besançon et à Lyon 3e !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.