Vous échauffez-vous avant votre séance de sport ? A raison de 10 ou de 15 mn, cette mise en condition s’avère indispensable pour se préparer à l’effort. Prévention des risques de blessures, amélioration des performances et aide à la concentration, les bienfaits de l’échauffement point par point.

Quel que soit l’effort que vous vous apprêtiez à réaliser, l’échauffement est une étape à ne pas négliger. Son rôle ? Préparer muscles, tendons, articulations et cartilages à l’activité physique. Comment ? En activant la circulation sanguine et en élevant la température corporelle et musculaire de quelques degrés.

Un rôle préventif
A une température comprise entre 38 et 39 degrés, les tendons gagnent en élasticité, les muscles en souplesse et les articulations sont mieux lubrifiées qu’au repos. A la clé, des risques de blessure (contracture, claquage, foulures…) amoindris grâce à une mise en condition globale.L'échauffement sportif : une étape décisive

L’amélioration des performances sportives
Côté performances, en augmentant progressivement le rythme cardiaque, l’échauffement favorise la vasodilatation et l’alimentation des muscles en oxygène, les rendant plus performants.

La coordination musculaire bénéficie également des bienfaits de l’échauffement. La vitesse de contraction des muscles est meilleure qu’au repos, l’entraînement gagne en efficacité.

Une aide à la concentration
Autre atout, ses effets sur le psychisme. L’échauffement améliore attention et concentration. Véritable étape de transition entre les petits soucis du quotidien et l’activité sportive, il assure une entrée efficace dans l’effort.

Notre conseil : commencer chacune de vos séances de sport par 10 ou 15 mn d’échauffement global ou ciblé en fonction des efforts à réaliser. Pour en savoir plus, adressez-vous à notre équipe de coachs sportifs !

Où pratiquer ?
Les trois clubs de sport Wellness (Lyon, Tassin, Ecole-Valentin) proposent des cours de fitness incluant un échauffement en début de séance. Pour les adeptes de l’entraînement individuel, cap sur l’espace cardio-vasculaire (vélos, elliptiques, rameurs, tapis de course) !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.