Peut-on continuer à pratiquer une activité sportive lorsque l’on est enceinte ? Les jeunes mamans peuvent-elles reprendre immédiatement après l’accouchement ? Conseils et disciplines ciblées avec votre club de fitness Wellness.

Grossesse et sport : quelle activité pratiquer ?Pendant et après la grossesse, les activités sportives à impact ou intenses côté cardio-vasculaires (de type Bodypump, Bodysculpt, RPM, CrossFit etc) doivent être évitées.

Le bon réflexe ? Informer votre coach de votre grossesse pour lui permettre d’adapter vos efforts et de préserver ainsi votre sécurité et celle de votre bébé.

Après l’accouchement, la reprise d’une activité physique doit être validée par votre médecin. Seule contrainte : il vous faudra attendre la fin de la rééducation périnéale.

Quelles disciplines choisir ?
Du côté des disciplines adaptées aux femmes enceintes, les activités aquatiques arrivent en tête. L’aquagym en début de grossesse laissera ensuite sa place à un cours prénatal ciblé sur la préparation du corps à l’accouchement.

Les avantages du sport en piscine ? Ils agissent à la fois sur la circulation sanguine et lymphatique, entretiennent le système cardio-vasculaire et préservent la tonicité musculaire. En prime, les mouvements effectués dans l’eau libèrent le bassin de ses tensions.

Pour les adaptes de l’espace cardio-vasculaire et de la pratique sportive solo, direction le tapis de course ! En position marche, l’exercice agit sur le phénomène des jambes lourdes et, atout précieux, peut se pratiquer du début à la fin de la grossesse !

Celles qui préfèrent pédaler utiliseront le vélo allongé pour préserver leurs lombaires. A pratiquer jusqu’au 6e ou 7e mois et après l’accouchement.

Le fitness côté jeune maman
Après l’arrivée de bébé, la reprise doit être effectuée progressivement. Petite intensité cardio au programme. Marche, vélo allongé ou Pilates adapté au programme ! En complément, des cours collectifs tels que le stretching ou le Bodybalance pourront être suivis.

Pour en savoir plus, contactez votre centre de remise en forme Wellness à :

– Lyon 3/6 : 04.78.71.02.21
– Tassin la Demi-Lune : 04.78.34.32.40
– Ecole-Valentin : 03.81.47.95.60

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.