Endurance, renforcement musculaire et stretching

Quel type d’entraînement sportif choisir pour perdre du poids et améliorer son niveau de forme générale ?

Selon les résultats d’une étude récente menée dernièrement par Paul Arciero, scientifique du sport au Skidmore College de Saratoga Springs (USA), il convient de miser sur la multidisciplinarité et sur l’apport en protéines. Explications.

Variez les activités individuelles ou collectives ! Les résultats de l’enquête parus dans le Journal of Applied Physiology révèlent qu’un programme mixant efforts cardio-vasculaires, renforcement musculaire et stretching permet d’atteindre les meilleurs résultats.

En association avec une prise de protéines répartie dans la journée (et pas seulement au moment du dîner), la méthode permet d’éliminer les graisses (notamment au niveau de la ceinture abdominale) tout en favorisant le développement de la masse musculaire.

Optimisez votre séance de fitness !

Pour obtenir ces informations, les chercheurs ont divisé 36 femmes et 21 hommes obèses ou en surpoids en trois groupes. Pendant 16 semaines, les participants ont consommé 60 g de protéines par jour et pratiqué des activités physiques de différentes manières. Aucun sport pour le premier groupe, musculation intense à raison de 4 fois par semaine pour le deuxième et programme pluridisciplinaire pour le dernier.

A l’issue des tests, le groupe ayant mixé activités de renforcement musculaire, endurance et stretching a obtenu de meilleurs résultats. Ses membres ont perdu plus de poids (2,6 % de perte en plus) et de masse grasse (6,6 %) tandis que le pourcentage de leur masse musculaire a augmenté de manière plus importante (2%).

En conclusion, pour tirer le meilleur parti de votre pratique sportive, pensez à varier les efforts (échauffement cardio-vasculaire, travail d’endurance, musculation, stretching) et à sélectionner des disciplines complètes qui stimulent différentes fonctions de l’organisme. A tester : WSC CrossFit®, WSC Training, Bodysculpt, Bodypump etc.
Pour tout conseil personnalisé, adressez-vous à l’équipe sportive ou à l’accueil de votre club à Lyon, Tassin la Demi-Lune et à Ecole-Valentin.

Textes : Skom.