Pour perdre du poids ou éviter d’en prendre, quelques règles de bon sens s’imposent ! Outre la pratique d’une activité sportive régulière, l’hygiène alimentaire joue un rôle primordial. Attention, il ne suffit pas seulement de contrôler le contenu de vos menus mais d’accorder une attention toute particulière à d’autres paramètres. Le point avec un spécialiste de votre centre de remise en forme.

Comment perdre du poids en respectant quelques règles alimentairesPrenez en considération la notion de chronobiologie. En respectant le rythme naturel de votre organisme, vous lui permettez de se réguler de manière harmonieuse. Au menu, 3 repas principaux par jour en mettant l’accent sur le petit déjeuner, carburant de démarrage nécessaire au bon commencement de toute activité. Le dîner quant à lui, se doit d’être frugal pour éviter le stockage des graisses durant la période de sommeil. En fonction de la nature de vos activités, accordez-vous une collation le matin et l’après-midi. La priorité : une bonne adéquation entre vos dépenses énergétiques et les apports caloriques ingérés.

On y pense rarement mais la mastication représente un point essentiel pour qui veut perdre du poids ! La majorité d’entre nous se contente de mâchouiller rapidement les aliments avant de les ingurgiter presque tout rond. Au final : à faim égale, on mange plus lorsque l’on mâche moins. Une mastication lente va aider le corps à réguler la sensation de faim et contribuer à brûler des calories grâce à l’action mécanique des mâchoires ! Par ailleurs, les aliments ainsi décomposés seront mieux assimilés par l’organisme. Vitamines et sels minéraux sont en effet premièrement libérés à cette étape. Faites le test !

L’hydratation ne doit pas être oubliée ! Au-delà de sa capacité à jouer un rôle naturel de coupe faim, l’eau purifie l’organisme en lui permettant d’évacuer les toxines par la sueur et l’urine. Un taux d’hydratation correct évite au corps de subir un stress traumatisant susceptible d’entraîner un phénomène de rétention d’eau. Un conseil destiné aux sportifs : pensez à vous hydrater avant, pendant et après l’effort. Pour vos entraînements, privilégiez les périodes situées à distance des repas pour ne pas ressentir les effets de la digestion au moment de l’effort.

A vous le concept Wellness !
A Lyon, Tassin la Demi-Lune et à Besançon, nos centres de remise en forme vous donnent accès à une salle de sport dernier cri ainsi qu’à 2 instituts beauté, bien-être et minceur (Lyon et Besançon). Côté cours collectifs, plus de 100 activités vous attendent chaque semaine (Zumba, Pole dance, CrossFit, Aquabiking, Aqua Zumba, RPM…). Nos espaces musculation et cardio vous accueillent du lundi au dimanche. Chaque club de sport est équipé d’un pôle bien-être avec hammam, sauna et jacuzzi.

Contactez-nous !

– Lyon 3, rue Vendôme (04 78 71 02 21)
– Tassin la Demi-Lune face à l’Horloge (04 78 34 32 40)
– Besançon Ecole Valentin face au Mégarama (03 81 47 95 60)
ou sur www.wellness-sportclub.fr

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.