Comment prévenir les blessures, accéder à la concentration et optimiser vos performances ? Grâce à un échauffement digne de ce nom en début de séance ! Zoom sur un starter sportif vraiment boostant !L'échauffement, votre passeport fitness !Pourquoi s’échauffer ? Passer de l’inactivité à l’effort sans phase de transition comporte un risque de claquage, foulure et autres contractures. La température corporelle, en augmentant, agit sur la souplesse des muscles, l’élasticité des tendons et la lubrification des articulations.En vous échauffant avant votre séance de sport, vous préservez votre organisme d’une multitude de tracas !

15 mn de vélo, de rameur ou de tapis de course             Consacrer une quinzaine de minutes à un effort cardio-vasculaire permet d’augmenter progressivement le rythme cardiaque tout en favorisant la vasodilatation. Résultat : les muscles sont mieux alimentés en oxygène, les performances s’améliorent.Pour réaliser un bon échauffement, commencez par un exercice d’endurance sur vélo, rameur, elliptique ou tapis de course. Ensuite, enchaînez sur des exercices ciblés. Utilisez des charges légères afin de stimuler vos muscles en douceur.Faut-il s’échauffer avant un cours collectif de fitness ? Zumba®, aquabiking, RPM™… chaque cours dispensé au sein de nos salles de sport Wellness (Lyon, Tassin et Besançon) comporte une partie échauffement. Sous les instructions d’un coach, vous réalisez des exercices ciblés qui stimulent à la fois le bloc cœur-poumons, la musculature et les articulations.Bon à savoir : chaque cours s’achève sur une série d’étirements. Le must pour améliorer votre souplesse et prévenir les courbatures !Une question, besoin d’un conseil ? Les équipes sportives Wellness se tiennent à votre disposition pour vous renseigner. Rendez-vous à l’accueil sportif de votre club pour en savoir plus ou pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé !Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.