Connaissez-vous la kettlebell, ce drôle de poids en forme de boulet de canon muni d’une poignée ? Largement utilisé par les adeptes de CrossFit®, cet outil s’avère redoutable pour brûler les graisses et renforcer la musculature. Explication.Testez la kettlebell dans votre club de sport Wellness !En fonte ou en plastique, la kettlebell tire ses origines de Russie ou elle était utilisée par les forces armées pour renforcer force et endurance. Le secret de son efficacité ? Une forme arrondie et compacte qui permet une utilisation spécifique de ce poids libre.Kettlebell et mouvements de musculation Une fois la kettlebell en main, son centre de gravité se situe au-delà de la prise, contrairement à ce qui se produit avec une barre classique.

Cette particularité autorise les mouvements de balancier appelés swing en musculation. Un exercice particulièrement complet qui stimule fessiers, lombaires, abdominaux, jambes et épaules !Force et endurance Lors d’enchaînements rapides, la kettlebell permet d’améliorer l’endurance. Sa forme arrondie évite de se blesser dans le cadre de mouvements à large amplitude du haut vers le bas du corps. Résultat : les adeptes de la kettlebell gagnent en force, en explosivité mais aussi en endurance, en équilibre et en coordination.Les conseils du coach : commencez par vous entraîner avec des poids légers pour peaufiner les différents mouvements et faites attention à votre posture. En cas de doute sur la réalisation d’un exercice et l’utilisation des kettlebells, n’hésitez pas à solliciter l’équipe sportive de votre club de sport.Bon à savoir : chacun de nos centres de remise en forme à Lyon, Tassin et Besançon dispose d’une large gamme de kettlebells et de poids libres traditionnels.Crédit photo : Fotolia - Textes : Skom.