La capoeira, vous connaissez ? Tous les mercredis, cet art martial d’origine brésilienne se décline dans sa version enfant à Lyon et à Tassin la Demi-Lune ! Présentation d’un concept rythmé avec Romain Thieffry alias Urso, professeur de capoeira.

Fruit d’un métissage culturel riche, la capoeira naît au Brésil au XVIe siècle. Créée par des esclaves d’origines africaines diverses, cette discipline mêle art du combat, danse, chant et percussions. Un mélange haut en couleurs dont l’aspect ludique, artistique et physique séduit les enfants !

Cours de capoeira kid à Lyon et à Tassin

Capoeira enfants à Lyon et Tassin
Les cours de capoeira kid des clubs de Lyon et de Tassin se déroulent chaque mercredi dans la salle de cours collectifs. Deux tranches horaires différentes accueillent les enfants âgés respectivement de 8 à 12 ans et de 4 à 6 ans.

Au programme : un travail sur le rythme avec des mouvements réalisés en musique, du chant et des étirements.

Coopération et dépassement de soi
Mimer un reptile au sol ou singer une grenouille en suivant la cadence des percussions font partie de l’entraînement. Pour favoriser la coopération entre les participants, certaines figures se réalisent à deux ou à plusieurs. Précieux pour apprendre la tolérance et l’humilité !

Pour les plus audacieux, les postures acrobatiques s’imposent. Regain de confiance et dépassement de soi assuré. L’enfant repousse ses limites et découvre ainsi d’autres possibilités. Ces exercices, accessibles à tous, sont complétés par des séries de mouvements réalisés à l’aide d’un Swiss Ball pour travailler la notion d’équilibre.

Les plus : l’apprentissage de chants traditionnels en portugais et le surnom personnalisé donné à chaque pratiquant.

Capoeira kid : chaque mercredi à Lyon 3 et à Tassin la Demi-Lune. Accessible uniquement aux enfants des adhérents Wellness Sport Club (cours collectif inclus dans l’abonnement des parents).

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.