En plein hiver, qui n’a jamais rêvé d’un cocon de chaleur après une bonne séance de sport ? Direction le hammam de votre club de fitness ! Au-delà de la sensation de bien-être, on vous dit tout au sujet des vertus du bain de vapeur.Profitez du hammam de votre club de sport !Les clubs de remise en forme Wellness de Lyon, de Tassin la Demi-Lune et de Besançon sont tous équipés d’un espace dédié au bien-être comportant un hammam.Idéal pour se relaxer après une séance de fitness qui met parfois le corps à rude épreuve. Outre son action délassante et son effet « peau douce », quels sont les bienfaits du hammam sur l’organisme ?

Une chaleur humide qui enveloppe le corps Ce bain de vapeur représente pour certains une alternative au sauna dont la chaleur sèche peut sembler plus difficile à supporter. Ici, le taux d’humidité dans l’air est à son maximum (jusqu’à 100 %) tandis que la température avoisine les 50 degrés.Résultat : on se sent comme enveloppé par la chaleur humide. La pénombre et les jeux de lumière douce concourent à créer une atmosphère prompte à la relaxation.Le hammam et ses bienfaits Les vertus du bain de vapeur sont multiples. En stimulant le transpiration, il aide le corps à se débarrasser de ses toxines et allège l’épiderme de ses impuretés.La vapeur dégage également les voies respiratoires. Ce phénomène s’intensifie avec l’adjonction d’huiles essentielles. L’action délassante du hammam favorise la décontraction musculaire et le lâcher-prise psychologique.Notre conseil : pour des raisons d’hygiène, prenez une douche après votre séance de sport et alternez ensuite hammam et douches froides.Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.