Vacances ou mini-séjour en station, les sports d’hiver nécessitent une préparation. Objectif : pouvoir en profiter un maximum et dévaler les pistes avec aisance ! Les recommandations fitness de votre club de sport à Lyon, Tassin et Besançon.Conseils fitness pour vous préparer au ski !Commencez votre préparation sportive trois semaines au moins avant le départ en station. Au programme : renforcement musculaire des membres inférieurs et travail de fond sur l’endurance. Ces deux points vont vous permettre de skier sans vous épuiser et de limiter le risque de blessure.Une fois sur place, pensez à vous hydrater et à faire des pauses régulières. Ne faites pas l’impasse sur l’échauffement avant l’effort et sur les étirements en fin de journée.Musculation des membres inférieurs Pour préparer vos quadriceps (cuisses) à l’effort, direction le plateau de musculation de votre salle de sport. Attention à bien vous échauffer avant l’effort. Nous recommandons à ce titre 15 mn de vélo ou de tapis de course en amont des exercices de musculation.

Plusieurs appareils de musculation (presses) vont vous permettre de stimuler vos cuisses. En complément, différents exercices de renforcement musculaire doivent être ajoutés à votre entraînement spécial ski : fentes et squats en font partie.Ils peuvent être réalisés à vide ou à l’aide de poids pour plus d’intensité. Attention, si vous avez le moindre doute au sujet de leur bonne exécution, sollicitez le coach sportif présent sur l’espace musculation de votre club !Entraînement cardio-vasculaire Dévaler des pistes de ski durant des heures met l’endurance à rude épreuve ! Pour enchaîner les descentes sans ciller, un training ciblé cardio peut vraiment vous aider. Rendez-vous sur l’espace de cardio-training de votre centre de remise en forme (Lyon, Tassin, Besançon).Là, vélos, tapis de course, elliptique, rameurs peuvent être pratiqués de manière intensive afin de vous préparer au mieux !Des cours collectifs complémentaires Vous préférez vous entraîner en groupe ? Nos clubs de Lyon, Tassin et Besançon proposent plus de 160 activités collectives par semaine ! Certains cours fitness cumulent renforcement musculaire et effort cardio-vasculaire. Parmi eux, Bodypump™, Bodysculpt ou CrossFit® constituent un entraînement particulièrement intense et efficace.Un doute, une question ? N’hésitez pas à vous adresser à notre équipe sportive ! Nos coachs sportifs se tiennent à votre disposition et vous accompagnent dans la réalisation de vos exercices. Informations pour les prestations de personal training auprès de l’accueil de votre club !Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.