Et si la musculation était le meilleur remède pour lutter contre les poignées d’amour ? C’est la thèse d’une étude américaine réalisée sur 10 500 hommes entre 1996 et 2008. Le point avec votre club de sport Wellness (Lyon, Tassin, Besançon).Les bienfaits de la musculation sur les abdosPubliée le 19 décembre dernier dans la revue Obesity, l’étude a été réalisée par l’Ecole de santé publique de Harvard. Ses conclusions révèlent que la musculation semble être le moyen le plus efficace pour brûler de la graisse abdominale ou éviter d’en prendre !10 500 hommes de plus de 40 ans ont participé à l’étude. Ils se sont adonnés à des exercices de musculation et d’aérobic. Objectif : comparer l’effet de différentes disciplines sportives sur la graisse abdominale.

A raison de 20 mn de musculation par jour, les cobayes ont réduit leur tour de taille de 0,67 cm contre 0,3 pour ceux qui avaient pratiqué une activité purement aérobic.Selon les chercheurs, la musculation réduirait donc l’obésité abdominale de manière conséquente, notamment parmi les seniors. En revanche, son action sur le poids doit être renforcée par la pratique d’autres disciplines favorisant l’endurance.A ce titre, des programmes fitness de type Bodysculpt et Bodypump™ représentent des compromis intéressants puisqu’ils associent renforcement musculaire et effort cardio-vasculaire.Notre conseil : pour améliorer votre condition physique et atteindre ou maintenir un poids idéal, pratiquez la musculation en alternance avec un cours collectif et/ou un entraînement de cardio-training.Bon à savoir : à Lyon, Tassin et Besançon, notre trois salles de sport disposent d’un vaste plateau de musculation équipé de matériel Technogym. Espaces cardio et fonctionnel complètent les installations.Pour les activités collectives (Zumba®, danse orientale, pole dance, Bodyattack™…), une salle de cours accueille les adhérents toute la semaine. Le plus : un espace bien-être avec hammam, sauna et piscine dans chaque club de fitness !Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.