Enceinte ou toute jeune maman, pouvez-vous faire du sport ? Oui, à condition de respecter quelques règles de bon sens. Les conseils de notre coach pour y voir plus clair.

[caption id="attachment_4125" align="aligncenter" width="254"]Du sport pendant et après la grossesse Quel sport pendant la grossesse ?[/caption]

Faire du sport pendant la grossesse permet d’entretenir le système cardio-vasculaire et de préserver la tonicité musculaire. Cependant, le corps étant mis à rude épreuve avant l’arrivée de bébé, nous vous conseillons de miser sur des activités fitness et cardio non violentes (pas d’impact, peu d’intensité).

A faire : prévenir le coach de votre club de sport pour éviter tout mouvement inadapté.

Du sport en piscine avec un cours d’aquagym
Durant les premiers mois de grossesse, direction la piscine de votre club de sport (Lyon 3, Tassin, Besançon) pour profiter de cours collectifs d’aquagym !

Précieux, le sport en piscine stimule la circulation sanguine et la circulation lymphatique tout en allégeant le dos et le bassin.

Le plus : la sensation de lâcher-prise et de légèreté.

Marche et vélo : bons pour le cœur et doux pour les articulations

Autre possibilité : l’espace d’entraînement cardio et ses appareils de type tapis de marche et vélo allongé. Doux pour les articulations, le tapis de marche présent dans votre salle de fitness préserve des tensions lombaires. Il peut être utilisé jusqu’à la fin de la grossesse et après l’accouchement. Parfait pour soulager les jambes lourdes, il stimule la circulation sanguine.

Le vélo allongé, quant à lui, préserve le dos et vous garantit un effort cardiaque régulier. Il peut être pratiqué jusqu’au 6e ou 7e mois de grossesse et après l’accouchement.

Quel sport après la grossesse ?
Une fois la grossesse derrière vous, la reprise d’une activité sportive reste soumise à l’achèvement de la rééducation périnéale. Seul mot d’ordre : la douceur !

Commencez par augmenter très progressivement l’intensité cardio-vasculaire de vos exercices en pratiquant marche, vélo ou Pilates. Du côté des cours collectifs, stretching ou Bodybalance s’avèrent parfait pour une reprise.

Besoin d’un conseil, d’un programme personnalisé ? N’hésitez pas à vous adresser à l’équipe sportive de votre salle de fitness Wellness (Lyon 3, Tassin Besançon) !

Crédit photo : Fotolia - Textes : Skom.