Professeur d’aquagym et d’aquabiking au club de Lyon, Luc anime ses cours au «  feeling ». Son credo ? Adapter le programme du jour à l’énergie du groupe. A la clé, des séances zéro % monotonie, pour le plus grand plaisir de ses élèves. Portrait.Portrait de coachC’est à l’âge de 6 ans que Luc se découvre une passion pour la natation. Féru de sport, il pratique tour à tour judo, tennis, escalade mais… l’élément aquatique l’emporte. En 3e, il comprend que son avenir professionnel s’orientera sur cette voie.Prudent et réfléchi, il étudie en parallèle au sein d’une filière électrotechnique et obtient son bac pro dans la foulée. Un plan B au cas où.

A 18 ans, âge minimal requis pour passer un brevet d’Etat, Luc quitte son Vaucluse natal pour étudier à Lyon et devenir maître-nageur sauveteur. Après l’obtention d’un premier diplôme orienté surveillance et sauvetage, il obtient le BEESAN qui l’autorise à animer des cours collectifs en piscine.Quand on lui parle d’enseignement, Luc s’anime. Passionné par son métier, il évoque le plaisir qu’il ressent à échanger avec ses élèves, à leur démontrer les vertus des sports aquatiques. Il se remémore ses débuts avec un sourire, alors qu’il « préparait ses cours de manière un peu scolaire ». Les choses ont bien changé…A aujourd’hui 28 ans, ce coach chevronné use de sa sensibilité pour construire les séances d’activité aquatique. Chaque groupe arrive avec son humeur, ses envies, son niveau de forme. Et… c’est là que l’expérience et l’empathie font la différence !Luc perçoit les signaux. Il compose sur cette base. Son objectif ? Prodiguer un enseignement sur mesure et en fonction des besoins du moment. Une recette qui fédère les amateurs (trices) d’aquagym et d’aquabiking dont la fidélité n’est plus à démontrer.Pour participer à un cours d’aquagym ou d’aquabiking animé par Luc, rendez-vous chaque semaine au sein de l’espace aquatique du club de Lyon 3 (rue Vendôme). Pour plus d’infos, consultez le planning de votre salle de sport.Crédit photo : Fotolia - Textes : Skom.