Qu’est-ce qui détend vos muscles, allège votre esprit et draine vos toxines ? Le sauna évidemment ! Le point sur les bienfaits d’un bain de chaleur sèche dans cet article.Séance de sauna après le sportOuf, votre séance de sport vient de se terminer. Après l’échauffement, une séance de musculation et un cours de fitness, vous avez bien mérité une petite pause bien-être ! Détour par le pôle détente de votre salle de sport Wellness (Lyon, Tassin, Villeurbanne, Besançon) où vous allez pouvoir vous offrir une séance de sauna !Avant tout, savez-vous en quoi consiste le sauna et quels en sont les bienfaits ? Contrairement au hammam qui est un bain de vapeur, le sauna fournit de la chaleur sèche. Née il y plus de 2 000 ans en Finlande, cette pratique traditionnelle plonge le corps dans une température pouvant atteindre 100°C. 

Le résultat ? Une action immédiate sur le système cardio-vasculaire et un sentiment de bien-être quasi instantané.Sauna : récupération sportive, circulation sanguine boostée et tonification de la peau Côté bienfaits, les effets positifs du sauna sur l’organisme sont nombreux. Dès les premiers instants, vous sentez les battements de votre cœur s’accélérer, signe que le bloc cardio-vasculaire bénéficie d’une stimulation forte.Le processus de sudation prend le relais, débarrassant le corps de ses toxines et déchets liés à l’entraînement sportif. La bonne nouvelle ? C’est que l’acide lactique ( notamment responsable des courbatures) est ainsi éliminé !Autre aspect non négligeable : la peau est tonifiée et adoucie grâce à l’action de la chaleur sèche. Enfin, si le sauna agit directement sur le corps et la musculature, il possède en outre un effet apaisant anti-stress bien agréable pour conclure votre séance de sport en beauté !Le conseil de votre salle de sport : munissez-vous d’une serviette avant d’entrer dans le sauna et pensez bien à prendre une douche avant et après.A tester aussi : hammam et jacuzzi.Crédit photo : Fotolia - Textes : Skom.