Vous voilà en vacances au bord de l’eau et à distance de votre centre de remise en forme ? Pas de panique puisque chaque semaine, Wellness Sport Club vous présente une activité sportive à pratiquer tout l’été avant de reprendre le fitness ! A découvrir dans cet article : le kayak et ses multiples bienfaits.Kayak : un sport complet !Si vous savez nager et que vous aimez l’eau et la nature, profitez de vos vacances pour tester le kayak ! En mer, sur lac ou sur rivière, ce bateau longiligne fonctionne à la propulsion et… à la force des bras.Casquette sur la tête et lunettes de soleil visées au bout du nez, vous voilà prêt à partir. Assis au fond du kayak et les pieds bien calés, vous allez pagayer de chaque côté de l’embarcation afin de chasser l’eau vers l’arrière.Un sport aux multiples bienfaits A votre avis, quels sont les effets du kayak sur l’organisme ? Si l’une des premières vertus de ce sport réside dans le renforcement musculaire des bras et des épaules, le centre du corps et les jambes ne sont pas en reste !

Et pour cause, le fait de devoir maintenir l’équilibre de l’embarcation tout en pagayant de chaque côté stimule les abdominaux obliques et entraîne la contraction des muscles des jambes. Gainage assuré à la fin du périple !En complément, une promenade de plusieurs heures sollicite le système cardio-vasculaire et développe coordination et amplitude articulaire. Le plus : l’effet anti-stress de la discipline qui permet de faire le vide et de se relaxer. Consommation énergétique moyenne : 400 calories à l’heure.Les conseils de votre club de sport pour bien débuter en kayak Avant de vous lancer, choisissez de louer auprès d’un professionnel qui saura vous donner quelques instructions de départ. Le choix de la longueur de la pagaie et son maniement nécessitent 3 mn d’explications. A voir en complément : l’itinéraire à suivre, la météo et quelques conseils de sécurité.Pensez à vous munir d’un maillot de bain, d’un tee-shirt (ou d’une combinaison néoprène si vous êtes en mer), de chaussons, d’une bouteille d’eau et d’un gilet de sauvetage (obligatoire sur l’embarcation). La bonne idée : glisser un téléphone portable dans un bidon, à l’arrière du kayak au cas où.Dès la rentrée : pour prolonger l’éffet gainant du kayak sur le corps, rendez-vous dans votre club de fitness Wellness de Lyon GambettaLyon VendômeTassin la Demi-LuneVilleurbanne et Besançon pour un cours collectif de Pilates, de Swiss ball ou pour une séance de TRX !Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.