Dans la série sport et vacances, votre club de fitness Wellness (Lyon, Tassin, Villeurbanne, Besançon) vous présente cette semaine une activité nautique fun et accessible à tous : le stand up paddle (SUP). C’est parti pour la glisse !

SUP Stand up paddle

Tout l’été, votre centre de remise en forme Wellness s’est donné pour mission de vous motiver à pratiquer une activité sportive sur votre lieu de vacances. Que vous soyez en bord de mer ou sur lac, découvrez le stand up paddle !

SUP : de quoi s’agit-il ?
Le stand up paddle se pratique debout, sur une planche qui s’apparente à une planche de surf. La différence : des dimensions king size qui garantissent l’équilibre. Pour avancer, il vous faut jouer de la pagaie en alternant gauche et droite tout en gardant le dos droit. Quelques minutes suffisent pour acquérir le geste.

Pourquoi vous allez aimer le stand up paddle ?
Parfaite pour se balader sur l’eau tout en profitant du paysage, la discipline permet en outre de peaufiner son bronzage tout en gainant son corps. Le rêve non ? Du côté des bienfaits du paddle sur l’organisme, ce sport de glisse stimule bras, épaules et dos évidemment.

La posture debout et le dos droit font également travailler abdos, fessiers et cuisses en gainage. Et côté cardio, pagayer une heure peut vous faire consommer jusqu’à 1 000 calories en fonction du rythme plus ou moins soutenu !

Le plus du paddle ? En complément de tous les bienfaits précités, une séance de SUP améliore grandement l’équilibre en faisant travailler des muscles dont vous n’aviez pas conscience jusqu’alors ! Il s’agit des muscles de proprioception qui s’activent à chaque mouvement sur la planche qui bouge. Objectif : rétablir l’équilibre afin de vous éviter la chute.

Nos conseils pour débuter en stand up paddle : lancez-vous de préférence en eau plate ou sur mer calme. Pensez à utiliser le leash de la planche afin de rester en contact avec le matériel en cas de chute. Munissez-vous d’un gilet de sauvetage et n’oubliez pas huile solaire, lunettes et casquette ou chapeau et de quoi vous désaltérer.

Petit mémo des disciplines gainantes et cardio à pratiquer à votre retour, en club de sport :
– spécial gainage : Pilates, pole dance, TRX, Bodybalance™, yochiga, Wellstability
– spécial cardio : Bodyattack™, rameur, tapis de course, Bodycombat™…

Précision : ces activités fitness gainantes et cardio peuvent être pratiquées dans votre club de fitness Wellness de Lyon GambettaLyon VendômeTassin la Demi-LuneVilleurbanne et Besançon.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.