Chaque année c’est pareil, avec la hausse des températures, vous souffrez d’une sensation de jambes lourdes. Les conseils de votre coach pour lutter contre ce phénomène grâce au sport et à quelques réflexes de bon sens.

Jambes lourdes et sport

Vos membres inférieurs vous paraissent pesants, tendus voire douloureux et ce, surtout lorsqu’il fait chaud ? L’activité physique est votre meilleure amie ! En effet, rien de tel qu’un peu de sport pour relancer la circulation sanguine et ainsi venir à bout de la sensation de jambes lourdes. Attention cependant, tous les sports ne sont pas indiqués.

 

Les sports à pratiquer pour lutter contre la sensation de jambes lourdes
La marche en extérieur ou sur tapis s’avère efficace pour soulager les membres inférieurs. L’explication ? Si le sang stagne dans les parties basses de jambes, marcher a pour effet de stimuler la voûte plantaire et d’aider à la propulsion du sang en direction du cœur. Les contractions musculaires au niveau des mollets accentuent encore ce phénomène. Marchez donc sans compter !

Vélo, gymnastique et activités en piscine
Vélo
et gymnastique sont également indiqués pour stimuler la circulation sanguine. Seul bémol : évitez les sports à impacts (step, squash, tennis…) qui provoquent des à-coups indésirables. Privilégiez des activités fitness de type Zumba®, RPM®, rameur, pole dance

Enfin, mention spéciale pour les activités aquatiques (aquabike, aquagym…) qui stimulent en douceur. Grâce à la pression de l’eau sur le corps en mouvement, vos membres bénéficient d’un massage lymphatique qui allège et soulage instantanément. Direction le bassin !

Les bons réflexes anti jambes lourdes
Marchez le plus possible et préférez l’escalier à l’ascenseur, ne croisez pas les jambes, évitez les piétinements, faites la chandelle, massez vos jambes de bas en haut, pensez à terminer votre douche par un jet d’eau froide, évitez les bains chauds, le sauna, le hammam et les expositions au soleil.

Besoin d’un conseil, d’une aide pour déterminer le programme fitness adapté ? Rendez-vous dans l’une de nos 5 salles de sport à (Lyon Gambetta, Lyon VendômeTassin la Demi-LuneVilleurbanne et Besançon).

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.