Si le sport est bon pour la santé, on pourrait bien se passer des courbatures ! Découvrez comment les éviter grâce aux conseils de votre club de fitness.

Découvrez nos astuces anti-courbatures !

1/ Ne négligez pas l’échauffement
La règle d’or d’une séance de sport digne de ce nom ? Un échauffement d’une quinzaine de minutes en moyenne ! Vélo assis, allongé, rameur, tapis de course… en début de séance, mettez le cap sur l’espace d’entraînement cardio de votre club.

Outre la préparation du cœur à l’effort, ce type d’exercice assouplit muscles et tendons tout en lubrifiant les articulations. Incontournable pour limiter les désagréments post-entraînement mais également le risque de blessures !

2/ Hydratez-vous !
C’est une bouteille d’eau à portée de main que vous devez vous entraîner. Quel que soit l’effort (cours de Zumba®, Bodypump™, yoga, musculation…), il est crucial de boire par intervalles réguliers. Objectif : aider le corps à éliminer les toxines et éviter la déshydratation qui favorise les courbatures. Allez, on lève le coude !

3/ Étirez-vous !
Aussi importants que l’échauffement, les étirements de fin de séance doivent s’imposer tels une routine ! Étirez plus particulièrement les muscles qui ont été sollicités (exemple : les cuisses si vous avez réalisé un entraînement axé sur le bas du corps).

Pourquoi ça marche ? Parce qu’un muscle étiré bénéficie d’un afflux de sang qui va notamment chasser l’acide lactique responsable des courbatures. Le plus : un muscle étiré se développe mieux, pensez-y !

4/ Pensez au sauna ou au hammam
Efficaces pour lutter contre les courbatures, les bains de chaleur (sèche pour le sauna / humide pour le hammam) aident le corps à évacuer les toxines. Comment ? En activant la circulation sanguine et en stimulant la transpiration.  Le plus bien-être : l’effet relaxant d’une séance de 10 mn !

5 / Testez les astuces de grand-mère
En granules ou en gel de massage, l’arnica a fait ses preuves. Si votre séance s’est avérée particulièrement intense et que vous avez enchaîné Bodyattack™, Grit™ et CX Worx™, quelques granules d’arnica sous la langue devraient limiter les courbatures. Autre conseil pratique : le bain chaud enrichi au bicarbonate de soude et/ou les massages à l’aide de gel à l’arnica.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour éviter les courbatures ? Faites-nous part de vos astuces en témoignant sur la page Facebook de votre club de fitness à Tassin la Demi-Lune, Lyon 7, Villeurbanne, Lyon 3, Besançon.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.