C’est prouvé, les seniors qui pratiquent une activité physique régulière (fitness, musculation, danse, aquagym…) ont une mémoire plus performante que les personnes sédentaires. Une étude révèle que l’arrêt du sport affecterait la bonne marche du cerveau. Explications.

Activités sportives senior

Si l’activité physique (sport en salle, musculation, cours collectifs, cardio, piscine…) maintient le cerveau en bonne santé et améliore la mémoire, un arrêt de 10 jours lui serait néfaste. C’est ce qui ressort de l’étude récemment publiée dans la revue médicale Frontiers in Aging Neuroscience.

Le sport stimule le débit sanguin cérébral
Des adultes de 50 à 80 ans ont été soumis à des examens du débit sanguin cérébral. A l’issue de l’arrêt de toute activité sportive, les chercheurs ont détecté une diminution significative du débit sanguin dans plusieurs régions du cerveau et notamment au niveau de parties connues pour se détériorer rapidement avec un diagnostic d’Alzheimer. En clair, les seniors qui diminuent leur activité physique courent plus de risques de rencontrer des problèmes cognitifs et des symptômes de démence.

Le sport, c’est la santé !
Il est désormais établi que les seniors adeptes d’une activité sportive régulière ont une mémoire plus performante. Selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pratiquer un sport régulièrement permettrait en outre de diminuer le risque de cancer du sein (jusqu’à 39 %), de cancer colorectal (jusqu’à 26 %), d’attaque cérébrale (jusqu’à 25 %) et de diabète (jusqu’à 34 %).

Wellness Sport Club : des activités pour tous
Que vous soyez senior, jeune maman, étudiant, urbain débordé… Bougez pour préserver votre santé ! Avec plus de 190 cours collectifs par semaine, notre club de fitness de Lyon Vendôme s’adresse à tous les profils de sportifs. Rendez-vous sur le planning de votre salle de sport pour y retrouver des cours seniors, des cours de danse, de musculation, de cardio, de yoga…

Sources : http://journal.frontiersin.org/article/10.3389/fnagi.2016.00184/full

Crédit photo : depositphotos – Textes : Skom.