Une taille de guêpe, des abdos béton et un dos solide… voilà ce que le gainage peut vous apporter à condition de réaliser correctement vos exercices. Les explications du coach Wellness.

Gainage : pour des abdos béton !

La planche, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit là d’un exercice traditionnel de gainage à réaliser dans l’espace fonctionnel de votre club de sport (Lyon, Tassin, Villeurbanne, Besançon).

La technique pour bien réaliser vos exercices de gainage
Face au sol et en appui sur les coudes, vous maintenez le dos droit et les fessiers à niveau en contractant toute la ceinture abdominale. Cette position basique peut être déclinée en variantes sur le côté afin de cibler la taille ou encore en se maintenant sur un seul bras/une seule jambe histoire de corser la difficulté.

A tester aussi : un entraînement TRX (accessoire qui permet de travailler en suspension au poids du corps), un cours de CX Worx™, de Wellstability (utilisation d’un ballon fitness), de Pilates, de Pilates Ball ou de Yochiga.

Les bienfaits du gainage
En tonifiant la ceinture abdominale, les lombaires, les fessiers et le tronc dans son intégralité, le gainage possède une action préventive contre les risques de blessure. Mais ce n’est pas tout ! Les postures maintenues dans le temps renforcent considérablement les muscles et ce, de manière profonde. En prime, les muscles stabilisateurs s’affûtent, améliorant ainsi l’équilibre. Résultat : la posture se modifie au fil de séances et les tensions musculaires s’amenuisent.

Côté esthétique, les tissus se raffermissent et la musculature se tonifie. Un complément idéal pour préparer votre corps à dévoiler ses tablettes (musculation à pratiquer en complément, assortie d’une alimentation adaptée) ou sa taille de guêpe !

Où et quand pratiquer ?
Les exercices de gainage peuvent être pratiqués dans les zones d’entraînement fonctionnel de votre salle de sport Wellness (Lyon 3, Lyon 7, Tassin, Villeurbanne, Besançon). Généralement, la séance intervient à l’issue d’un entraînement de fitness ou de musculation. Durée moyenne : 10 mn. Notre conseil : n’oubliez pas les étirements pour conclure votre séance de sport !

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.