Mal aux genoux, épaules fragiles ou poignets douloureux… les articulations peuvent nous faire souffrir. Quelle activité sportive choisir pour les préserver ? Le point avec votre coach Wellness Sport Club (Lyon, Tassin, Villeurbanne, Besançon).

Articulations et sport

La saviez-vous ? Le corps humain compte pas moins de 360 articulations pour 260 os ! Précieuses, nos articulations autorisent les mouvements et protègent les os des frictions. Parfois pourtant, elles sont mises à mal et entraînent des douleurs au niveau des genoux, des épaules, des poignets, des coudes…. Les bons réflexes et les disciplines fitness à pratiquer pour les protéger.

Surveillez votre poids et échauffez-vous !
Si le problème réside du côté des genoux, le poids s’avère crucial. Il se trouve en effet que les membres inférieurs supportent tout le poids du corps. Les genoux sont donc en première ligne lorsqu’il s’agit de se déplacer. A faire : adopter une alimentation saine et pratiquer des activités fitness qui vont vous faire brûler des calories tout en préservant vos genoux.

Côté échauffement :  pensez aux articulations
S’il est bon de pratiquer 15 mn de marche rapide, de vélo ou de rameur afin de préparer le corps à l’effort, ne zappez pas les articulations ! Flexions pour les membres inférieurs et les bras ou rotations pour les épaules vont permettre une meilleure lubrification avant l’effort. Le B.a.-ba pour éviter la blessure !

Vélo assis, allongé, cours de LIA
C’est parti pour un tour de vélo allongé ou assis dans l’espace cardio de votre salle de sport. Point de vigilance : commencez avec un niveau de résistance peu élevé et misez sur un travail dans la durée. Autre piste, les cours collectifs de LIA (Low Impact Aerobic). Cette spécialité de danse fitness enseignée dans les clubs de sport Wellness vous garantit une belle dépense calorique et des déplacements fulgurants, le tout, dans le cadre d’une chorégraphie soft côté articulations.

Activités en piscine : des sports sans impacts
Parfaitement adaptés aux sportifs souffrant d’articulations fragiles, les cours aquatiques sont dépourvus d’impacts. Dans l’eau, les membres sont comme au ralenti et protégés par la résistance du liquide. A tester donc : un cours d’aquabike ( résistance soft à prévoir), un cours d’aquagym, d’Aquawork™, d’Aquaball, d’Aquadynamic™, d’Aquatonus™*…

Rendez-vous dans votre club de sport à Lyon 3 Vendôme, Lyon 7 Gambetta, Tassin la Demi-Lune, Villeurbanne, Besançon pour tester ces concepts fitness et bénéficier des conseils de nos coachs sportifs.

* nous vous invitons à consulter le planning de votre salle de sport pour vérifier la disponibilité de ces cours.

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.