Quel est le point commun entre un cours de Zumba®, d’aquabike, de Grit™ ou de musculation ? La sécrétion de l’hormone du bonheur, alias l’endorphine ! Les explications du coach Wellness (Lyon, Tassin, Villeurbanne, Besançon).

Sport et moral

Les études le prouvent : si le sport est bon pour la santé, il agit aussi sur le moral. Et c’est à l’instar d’un antidépresseur que l’activité physique va stimuler la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bien-être. Active pendant l’effort sportif et plusieurs heures après, cette morphine naturellement produite par le corps agit à différents niveaux. Quels sont ses effets, quels sports pratiquer, quelle durée d’entraînement adopter… On vous dit tout !

Quel sport choisir ?
L’intensité de la sécrétion des endorphines varie en fonction de l’activité sportive choisie. A ce titre, les sports d’endurance  (cardiotraining, step, Bodyattack™, RPM™, Sprint™, circuit training…) s’avèrent plus efficaces. L’idéal pour optimiser les effets de la séance ? Pratiquer a minima 30 à 45 mn sur un rythme permettant de tenir une conversation. Côté fréquence, prévoir 2 à 3 séances hebdomadaires en salle de sport.

Quels sont les effets des endorphines ?
Sécrétées naturellement par le cerveau durant l’effort, ces hormones possèdent un effet anti-stress qui agit comme un anxiolytique puissant. Un problème à résoudre, un conflit en cours ? Foncez en direction de votre salle de sport ! A l’issue des 20 premières minutes, vous sentirez déjà une prise de distance et un recul salvateur vis-à-vis de vos préoccupations du moment. La bonne nouvelle ? C’est que ces effets se prolongent plusieurs heures après l’effort.

A cet effet anxiolytique s’ajoute un effet antalgique qui vient lutter contre la douleur. Vous aviez mal à la cheville avant la séance ? Curieusement, la douleur s’amoindrit pendant l’effort sportif. Encore un bienfait lié à l’hormone du bonheur ! Enfin, le endorphines agissent sur la sensation de fatigue et contribuent à se sentir en bonne forme.

Où pratiquer ?
Les activités fitness citées dans cet article (Zumba®, d’aquabike, de Grit™ ou de musculation…)  peuvent être pratiquées au sein des clubs de sport Wellness ( Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de votre salle de remise en forme où vous attend le planning des cours collectifs (danse, musculation, yoga, sports en piscine…).

Crédit photo : Fotolia – Textes : Skom.