Vous voilà décidé à vous lancer sur la plateau de musculation de votre salle de remise en forme Wellness (Lyon, Tassin, Villeurbanne, Besançon) ? Notre coach fait le point sur ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Dips, soulevés de terre, tirages poitrine… Pourquoi pratiquer la musculation ? Telle est la première question à vous poser. Faire le point sur ses objectifs et ses motivations incarne en effet le b.a.-ba qui vous permettra de trouver le bon programme. Bon à savoir : les charges, la fréquence des entraînements ou la nature des exercices de musculation dépendent étroitement des résultats souhaités.

Révisez vos ambitions à la baisse
Très souvent, les débutants qui se lancent dans la musculation se donnent des objectifs trop élevés par rapport à leur courbe de progression naturelle. Pour éviter de vous démotiver, revoyez systématiquement vos objectifs à la baisse. En cas de doute, faites-vous accompagner par un coach sportif spécialiste en matière de renforcement et de prise de masse musculaire. Et n’oubliez pas l’alimentation qui représente un critère décisif en la matière !

Le juste programme au bon rythme
Les mêmes mouvements de musculation réalisés par des personnes différentes ne produiront pas les mêmes effets. La raison est simple : chaque organisme est unique et fonctionne de manière singulière. Ainsi, vous constaterez vite que si certains de vos muscles demandent peu d’efforts pour se dessiner, d’autres résistent inexorablement au changement malgré un rythme analogue.

Le bon réflexe : adapter les exercices, leurs enchaînements et les charges utilisées pour vous concocter un programme de musculation sur mesure, capable de vous assurer des résultats probants.

Le bon rythme : des temps de repos sont conseillés pour permettre aux muscles de se développer. Cependant, il est possible de s’entraîner quotidiennement si vous alternez les zones sollicitées (haut du corps vs bas du corps).

Concentration : le maître-mot
Oublier votre smartphone, vos préoccupations du quotidien et autres parasites des temps modernes va vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement. Le conseil du coach : chaque mouvement doit être réalisé en pleine conscience, dans la plus grande concentration. Le plus : visualiser le muscle qui travaille permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Les étirements favorisent le développement musculaire
Chaque séance de musculation devrait se clôturer par une série d’étirements. Objectif : drainer les toxines qui se sont accumulées dans les muscles mis à l’épreuve. Si le stretching aide le muscle à se développer plus rapidement, il accroît en outre son élasticité, favorisant ainsi la souplesse générale. Idéal pour diminuer courbatures et risques de blessures.

Bon à savoir : si vous hésitez encore à vous lancer sur le plateau de musculation, testez donc le circuit de votre club de sport Wellness. Composée d’appareils de musculation douce disposés en cercle, cette installation exclusive permet de familiariser les débutants avec des exercices de musculation basiques. Côté cours, rendez-vous pour un Bodypump™, un Grit™ ou un cross training (en fonction du planning de votre club de fitness).

Info : chaque centre de remise en forme Wellness (Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon) est équipée d’un plateau de musculation.

Crédit photo : Depositphotos – Textes : Skom.