Quoi de plus agréable, après une bonne séance de musculation, de cardio pur ou de fitness, qu’une douche suivie d’un hammam ou d’un sauna ? Chaleur humide ou chaleur sèche, nos explications pour bien choisir.

Les membres des salles de sport Wellness ont de la chance : chaque club (Besançon, Lyon Vendôme, Lyon Gambetta, Tassin et Villeurbanne) est équipé d’un pôle bien-être avec hammam et sauna. Tentant  en cette période automnale qui signe le début inexorable de la baisse des températures ! Si vous hésitez entre le bain de vapeur et le bain de chaleur sèche, lisez ce qui suit !

Hammam : opération relaxation et détox dans le bain turque

Véritable rituel de beauté notamment au Maghreb, le hammam vous accueille dans une atmosphère ressourçante avoisinant les 50 degrés pour 100 % d’humidité. Ce bain de vapeur multifonctions agit à la fois sur les voies respiratoires, sur l’épiderme et sur la musculature. Détoxifiant, il booste la transpiration et l’élimination des toxines.

Résultat : moins de courbatures et un effet peau douce des plus plaisants ! Bon à savoir : il est bon de prendre une douche avant pour arriver déjà mouillé dans le hammam. Tenue : un maillot de bain convient – en option : prévoir un gan de gommage et du savon noir pour la douche finale.

Sauna : le bien-être à la scandinave

Sauna : le bain de chaleur sècheUne cabane de bois qui fleure bon les essences, un poêle à pierres volcaniques au milieu et le tour est joué ! Venu du froid polaire, le sauna vous accueille dans une atmosphère ultra sèche dont la température varie entre 70 degrés et 100 degrés. Plongé dans de telles conditions, le cœur s’emballe rapidement, accélérant le circulation sanguine.

Vous transpirez, évacuant ainsi un maximum de toxines. Relaxant, le sauna laisse en outre une agréable sensation de eau douce. Le bon réflexe : sortir lorsque des perles de sueurs se répandent sur la totalité du corps. Tenue : maillot de bain et serviette de bain impératifs.

A savoir : il convient de bien boire avant et après une séance de hammam ou de sauna en raison de l’importante perte hydrique liée à la sudation.

Et vous, vous êtes plutôt hammam ou sauna ? N’hésitez pas à  nous faire part de vos expériences, de vos envies, de vos commentaires sur la page Facebook de votre club de sport Wellness !

Crédit photo : Depositphotos – Textes : Skom.