Adeptes de fitness ou de musculation, lisez ceci ! Boire avant, pendant et après l’effort devrait devenir un réflexe incontournable à chacune de vos séances. Les explications de votre club de sport Wellness (Besançon, Lyon, Tassin, Villeurbanne).

Boire pendant le sport

Le saviez-vous ? La déshydratation altère la concentration et diminue les réflexes. Pire : 1 % de déshydratation impacterait les performances à hauteur de moins 10 %* ! Énorme ! Et contre-productif pour qui s’entraîne afin d’atteindre un objectif sportif…

L’autre mauvaise nouvelle, c’est que le manque d’eau multiplierait les risques de blessures (déchirures musculaires, tendinites, contracture) et les risques de crampes. En clair, mieux vaut ne pas oublier sa bouteille d’eau avant de filer en direction de son club de sport préféré !

Entraînement sportif : à quel moment faut-il boire ?
Super en forme aujourd’hui, vous vous êtes lancé à corps perdu dans votre séance de musculation en mode circuit et… vous commencez à avoir la bouche sèche et une furieuse envie de boire ? Aïe aïe aïe ! Vous vous y prenez un peu tard. Le must : boire avant l’effort et avant même de ressentir la soif, c’est-à-dire une dizaine de minutes avant votre entraînement sportif. Ensuite et tout au long de votre cours de fitness ou de votre séance d’endurance, vous allez boire par petites gorgées régulières histoire de maintenir un niveau d’hydratation optimal. Une fois l’effort terminé,  nous vous conseillons de continuer à boire afin de restaurer vos réserves et de booster la récupération sportive.

Eau, sucre, soda, jus de fruit : que boire pendant l’effort ?
Si l’eau incarne l’élément le mieux adapté à l’effort sportif, attention à ne pas la consommer trop froide. Une eau glacée peut en effet entraîner quelques désordres digestifs à l’instar d’une eau gazeuse… Pas vraiment top durant un cours de Zumba® ou de RPM™ ! À bannir : les sodas qui acidifient le corps et apportent de la caféine pour certains d’entre eux (substance diurétique donc déshydratante). Enfin, les jus de fruits peuvent être consommés coupés avec de l’eau et un peu de sel afin de restaurer votre énergie.

Besoin d’un avis relatif aux boissons de l’effort ? Demandez conseil à notre équipe de coachs sportifs ! Ces professionnels du sport se tiennent à votre disposition au sein de votre centre de remise en forme Wellness à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon !

Crédit photo : Depositphotos – Textes : Skom.