Que vous soyez plutôt ski ou plutôt snowboard, profitez à fond de vos vacances en montagne grâce aux conseils de votre club de sport Wellness !

sports-dhiver-ski-snowBientôt les vacances de Noël et les plaisirs de la glisse ! Premier conseil à appliquer pour dévaler les pistes en ski ou en snowboard sans vous essouffler dès la première descente : préparez-vous au moins 3 semaines avant le départ ! Le bon combo fitness ? Un mix entre effort cardio pour affûter l’endurance et exercices de musculation pour amortir les chocs et tenir la cadence. Les explications du coach.

Travail sur l’endurance : faites durer le plaisir !
Rendez-vous 2 à 3 fois par semaine dans votre centre de remise en forme pour cet entraînement mixte cardio/renforcement musculaire. Comme toute séance de sport, ce programme commence par un échauffement d’une quinzaine de minutes basé de préférence sur les muscles qui seront ensuite soumis à l’effort. Entendez par-là un échauffement axé sur le bas du corps histoire de préparer quadriceps, mollets, fessiers, tendons et ligaments à l’intensité des exercices de musculation. Au choix : vélo assis, allongé, elliptique ou tapis de course font l’affaire à raison de 10 à 15 mn sur un rythme moyen.

Côté musculation : travaillez le bas du corps
Enchaînez ensuite sur un circuit de musculation effectué à un rythme soutenu histoire de mixer effort cardio et renforcement musculaire. La bonne formule : un circuit complet à réaliser 4 fois d’affilée à hauteur de 15 répétitions pour chaque exercice. En vue d’une préparation aux sports de glisse, misez tout sur les membres inférieurs avec des exercices alternant appareils et mouvements de musculation traditionnelle : utilisation de la presse à quadriceps (faites évoluer la charge en fonction de votre objectif), réalisation de squats chargés, de fentes, chaise romaine…

Dernière option possible : la pratique de cours collectifs cardio ciblés sur les jambes et les cuisses. Step, RPM™, Sprint™ représentent à ce titre une alternative intéressante à inclure à votre programme hebdomadaire afin de varier les plaisirs.

A retenir : hydratez-vous avant, pendant et après l’effort. Ne négligez ni l’échauffement ni les étirements. Ces conseils fitness sont valables aussi bien en salle de sport que sur les pistes enneigées des stations !

Spécial ski, snow, minceur ou autre… pour un conseil personnalisé en matière de remise en forme, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe sportive de votre club de sport Wellness à Lyon VendômeLyon GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon….

Crédit photo : Depositphotos – Textes : Skom.