Aïe, en place depuis 15 mn sur l’espace cardio de votre club de fitness Wellness et déjà un point de côté ! Quelle en est la cause et comment les éviter ? Les conseils du coach, c’est par-là !

Points de côté et sport : les éviter

Localisés sous les côtes, à gauche ou à droite, au niveau des clavicules ou de l’estomac, les points de côté sont dus à plusieurs facteurs. Mauvaise oxygénation des muscles ou problèmes circulatoires temporaires, voici comment vous en préserver pour éviter que vos cours collectifs préférés (Bodypump™, Grit™, danse, RPM™) ne soient gâchés !

Les consignes à respecter pour un entraînement sportif sans points côté

Du côté des repas, prévoyez une marge de 3 heures entre déjeuner, dîner et entraînement sportif (fitness, musculation, danse, activités aquatiques…). Objectif :  laisser un temps d’avance au processus digestif qui monopolise un afflux sanguin important. En complément, buvez souvent, avec parcimonie et déglutissez lentement.

Pour les efforts d’endurance (course à pied, vélo, elliptique…), sachez qu’il est conseillé de boire 2 à 3 gorgées toutes les 20 minutes. Autre piste pour prévenir le phénomène : le rythme de l’effort doit aller crescendo. La préco de votre salle de sport Wellness : commencez à vous échauffer en douceur avant de monter en intensité et n’oubliez surtout pas de respirer profondément pendant l’effort.

Le point de côté est installé durant votre séance de sport, comment vous en débarrasser ?

Oups, voilà qu’en plein cours de Zumba® ou d’aquabike, la douleur se fait sentir, vous stoppant dans votre élan ! Comment faire pour suivre la cadence et ne pas jeter l’éponge ? Certaines astuces enjoignent les victimes de points de côté à appuyer vigoureusement sur la zone douloureuse tout en se penchant du même côté en soufflant. La bonne idée : ralentir momentanément afin de réguler la respiration pour lui donner un rythme lent et régulier.

Et vous, êtes-vous sujet aux points de côté ? Si vous possédez une astuce pour les faire passer, n’hésitez pas à partager l’info sur la page Facebook de votre centre de remise en forme Wellness (Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon) !

Crédit photo : Depositphotos – Textes : Skom.