Pédaler sur un vélo ou sur un elliptique, c’est bien. Rétropédaler, c’est encore mieux ! Le point sur les avantages du rétropédalage avec votre coach Wellness Sport Club.

Elliptique, vélo : pédalez, rétropédalez !

Pédaler ou rétropédaler sur votre vélo : des bienfaits complémentaires
Rendez-vous sur l’espace de cardio-training de votre centre de remise en forme Wellness Sport Club (à Lyon 3 VendômeLyon 7 GambettaTassin la Demi-LuneVilleurbanneBesançon). Là, de nombreux appareils de type vélo, vélo assis ou elliptique vous attendent. Si vous avez l’habitude de les utiliser, vous connaissez certainement les bienfaits d’un pédalage en bonne et due forme : tonification et galbe des quadriceps (avant des cuisses), renforcement des fessiers et des mollets. Avec le rétropédalage, à vous la découverte d’autres sensations pour d’autres effets !

En quoi consiste le rétropédalage ?
Rétropédaler, c’est pédaler à l’envers, vers l’arrière. Ce simple changement de sens vous permet, outre de varier votre entraînement, de travailler vos muscles d’une autre manière en les stimulant différemment. Des groupes musculaires profonds traditionnellement peu sollicités sont mis à contribution lors du rétropédalage. Fessiers, ischio-jambiers, dos et abdominaux se renforcent, à l’instar des articulations. Si vous n’utilisez pas les bras pour vous tenir aux poignées, vous stimulez aussi les muscles stabilisateurs du dos tout en gainant votre tronc. Bonus : ce mouvement de rétropédalage booste la circulation sanguine et possède un effet drainant.

Vélo et elliptique : quel programme choisir ?
Les vélos assis, allongés et les elliptiques de votre salle de remise en forme peuvent être utilisés pour vous échauffer, pour travailler l’endurance et dans le cadre d’un programme minceur. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’alterner le rythme, l’intensité et le sens du pédalage tout au long de votre séance pour plus d’efficacité. A faire : surveillez votre rythme cardiaque et n’oubliez pas de nettoyer votre appareil à l’issue de votre session cardio !

Et pour les amateurs de vélo, rendez-vous dans le studio de bike de votre club de fitness pour un cours de Sprint™ et de RPM™ ou en direction de la piscine pour une séance d’aquabike ! Rendez-vous sur le planning de votre salle de sport pour découvrir les activités sportives à pratiquer.

Crédit photo : Depositphotos – Textes : Skom.