Faut-il s’étirer avant ou après le sport (cardio, musculation) ? Les étirements nous évitent-ils vraiment les courbatures ? Eléments d’enquête avec le coach sportif.
Faux ! Longtemps pratiquée par les sportifs, cette routine n’est plus recommandée. Et pour cause, durant l’effort, les muscles subissent des microlésions, responsables des courbatures. Dès lors, étirer ses muscles après le sport revient à amplifier ces micro-blessures et à aggraver la douleur voire à risquer la déchirure.
Le bon réflexe : opérer un retour au calme et attendre 24 heures avant d’étirer la zone sollicitée lors de sa séance.
Faux ! En accentuant les microlésions occasionnées par l’effort sportif sur le muscle, les étirements auraient plutôt tendance à amplifier le phénomène. À faire : privilégier une récupération lente et calme en pratiquant une activité de type vélo à allure modérée ou marche ; pratiquer l’automassage ou encore appliquer du froid sur la zone endolorie.
À moitié faux ! Si les étirements dynamiques peuvent présenter un intérêt pour préparer le corps à l’effort, on dit non aux étirements statiques avant le sport. Ces derniers doivent être utilisés non pas dans le cadre d’un échauffement, mais plutôt pour atteindre un état de relaxation musculaire et pour améliorer sa souplesse.
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la vidéo WellNess consacrée aux étirements.
S’étirer revient à améliorer l’élasticité musculaire et donc, à gagner en mobilité et en amplitude articulaire. Plus souple, plus mobile, on améliore sa posture, son équilibre et sa capacité à se mouvoir. Résultat, le risque de blessures diminue tandis que les efforts semblent plus faciles.
À faire : pratiquer une séance de stretching par semaine, à distance des autres entraînements sportifs.
Le matin incarne un des moments les plus stratégiques pour s’étirer. Le corps, immobile durant la nuit, a en effet besoin de se remettre en route. Réalisés en douceur et en pleine conscience, les étirements favorisent le réveil et nous préservent des douleurs. Une excellente raison pour adopter une routine stretching dès le réveil !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom