La période des fêtes se prête volontiers à quelques excès. Mais depuis, malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à perdre les quelques kilos installés. Cet article, truffé d’astuces devrait vous aider à retrouver la ligne ! Tour d’horizon…
Chocolat, foie gras, bûche et autres petits plaisirs de saison regorgent de gras et/ou de sucres. Consommés en excès et surtout, de manière démultipliée à l’occasion des fêtes de fin d’année, ces bombes caloriques accentuent le stockage du gras dans les tissus. Pour s’en défaire et retrouver ses formes, le premier réflexe consiste à supprimer le mauvais gras et le sucre ajouté de son alimentation.
Côté cuisson, évidemment, les préparations en sauce font figure de mauvais élève. On leur préfère des alternatives vapeur ou grill que l’on prend soin d’assaisonner à l’aide d’épices ou d’herbes.
À noter : les huiles d’olive, de pépins de raisin ou de colza peuvent aussi agrémenter un plat healthy.
Rien de tel, pour détoxifier l’organisme, qu’une boisson drainante ! Si l’eau plate a fait ses preuves, les tisanes et le thé (vert notamment) stimulent l’élimination des toxines par les voies naturelles. Consommé le matin à jeun, un filet de jus de citron dans un verre d’eau chaude favoriserait également la purification du corps.
À faire en complément durant 21 jours au maximum : boire une cuillère à soupe de vinaire de cidre diluée dans un verre d’eau avant chaque repas pour lisser le taux de glycémie.
On a tendance à l’oublier mais transpirer et respirer de manière soutenue déclenchent l’élimination des déchets métaboliques. Pour profiter de ces effets purifiants, on marche après chaque repas, on emprunte les escaliers plutôt que l’ascenseur et on s’inscrit en salle de sport pour y pratiquer la Zumba®, l’aquabiking ou le RPM™ !
Certaines plantes s’avèrent redoutables pour favoriser le déstockage du gras et la détoxification des organes émonctoires tels que le foie. On pense ici au chardon marie et au desmodium. À consommer en décoction, en gélules ou sous la forme d’ampoules.
Rendez-vous dans 3 semaines pour constater les résultats !
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom