Comment avoir les jambes légères en dépit des grosses chaleurs d’été ? Découvrez nos conseils pour relancer votre circulation sanguine et éviter la sensation de jambes lourdes !
Vous êtes victime de fourmillements, souffrez de pieds et de chevilles gonflés en fin de journée ? Vos jambes semblent peser une tonne dès que la température dépasse 25°C ? Ce phénomène très répandu peut être atténué grâce à quelques bons réflexes.
Sport en piscine (action massante), vélo ou encore marche activent le flux sanguin. Et c’est exactement ce dont on a besoin pour se libérer de la sensation de jambes lourdes, liées à une mauvaise circulation des fluides dans les membres inférieurs. À éviter : les stations debout ou assise prolongées et les sports qui impliquent de piétiner ou de subir des impacts lourds au niveau des pieds.
Riche en flavonoïdes, le thé vert renforce les parois veineuses tout en favorisant le drainage. Idéal pour lutter contre la rétention d’eau tout en boostant sa circulation sanguine !
Ni trop plates, ni trop hautes, les chaussures doivent permettre au pied de se poser naturellement, actionnant ainsi la pompe veineuse qui relance la circulation.
À l’instar des chaussures, les vêtements ont un rôle à jouer en matière de prévention anti jambes lourdes. Trop serrés, ils compressent la taille ou les cuisses, empêchant les fluides de circuler librement. Attention aussi aux sous-vêtements trop ajustés.
En cas de jambes lourdes, la bronzette se vit à dose homéopathique ! Sensibles à la chaleur, les jambes souffrant d’un mauvais retour veineux s’accommodent mal du chauffage ou de l’exposition directe au soleil. Et c’est logique puisque la chaleur a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et les veines.
Rien de tel qu’un jet d’eau froide sur les jambes après chaque douche pour s’offrir des jambes légères. À faire quand on est au bureau : se munir d’un gel mentholé que l’on stocke au frais pour l’appliquer quand le besoin s’en fait sentir.
Contrairement aux idées reçues, boire en quantité suffisante (1,5L au moins par jour) permet de lutter contre la rétention d’eau qui fait gonfler pieds et jambes. Attention, toutes les boissons ne se valent pas ! L’eau est donc à privilégier.
Parce qu’il active le phénomène de rétention d’eau, il doit être consommé en quantité limitée (attention aux plats tout préparés).
Crédit photo : Pexels – Textes : Skom.
Auteur : Séverine Skom