À l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac le 31 mai prochain, voici les effets les plus remarquables liés à l’arrêt de la cigarette. Curieux(se) ? Lisez ce qui suit. C’est promis, vous allez être surpris(e) !
C’est une révélation, une annonce à contre-courant de ce que le commun des mortels s’imagine habituellement. Et pourtant. Une étude révèle que fumer nous ferait prendre du ventre. Mais pas n’importe comment. En réalité, cette graisse abdominale s’avère interne, viscérale.
Située au fond de l’abdomen, elle se montre nocive pour la santé, entourant les organes et augmentant les risques de maladie cardiaque, de diabète, de cancers, d’accident vasculaire cérébral ou encore, de démence.
Dites adieu à vos jambes lourdes. Dès l’arrêt du tabac, la circulation sanguine s’améliore, restaurant une oxygénation maximale des muscles. Résultat, on récupère mieux tandis que les performances s’intensifient.
Mine chiffonnée, teint gris et manque d’éclat vous titillent ? En arrêtant de fumer, à vous le retour des couleurs et du rose aux joues ! En prime, la peau gagne en élasticité avec l’arrêt du tabac. On ne va pas se mentir, ça ne gâche rien.
À bas les idées préconçues ! Avis à celles et ceux qui invoquent le stress pour allumer une cigarette, ce geste s’avère en réalité contre-productif. Ne pas fumer évite d’avoir à se soucier de l’éventuel manque de cigarettes et du budget à allouer à cette dépendance.
En outre, constater que l’on est capable de s’en passer booste résolument la confiance en soi, ce qui favorise une plus grande sérénité et une meilleure résistance à l’anxiété. Enfin, le tabagisme étant susceptible d’affecter la qualité de sommeil, le fait d’arrêter produit l’effet inverse en renforçant la qualité de nos nuits.
Vous l’aurez compris, arrêter de fumer présente des bénéfices physiques et mentaux essentiels. N’attendez plus pour vous lancer et faites un maximum de sport pour vous aider dans votre décision !
Crédit photo : Freepik
Auteur : Séverine Skom