Le 4 août prochain célébrera la journée mondiale de la bière. On en profite pour faire le point sur les éventuels bienfaits du houblon et sur les effets (positifs ou négatifs) de la consommation de cette boisson à l’occasion d’un effort physique (fitness, musculation).
Les recommandations santé sont formelles. L’alcool, quel qu’il soit (vin, bière, vodka, champagne…) impacte l’organisme d’une manière négative, notamment dans le cadre d’une activité sportive. Voilà pourquoi le petit verre avant ou après le sport (pendant, on n’y pense même pas) est à éviter.
Et pour cause, les boissons alcoolisées minorent la qualité du processus de récupération. Un conseil pour les amateurs de musculation en recherche de volume, abstenez vous ! Sans parler des effets de la consommation d’alcool sur le niveau d’hydratation qui chute. Toutefois, côté composition, la bière contient des éléments intéressants qui expliquent sa popularité. Explications.
On pense ici aux bienfaits du houblon. Bière blanche, brune, rousse ou ambrée, toutes les bières contiennent du houblon dont la composition présente une teneur importante en antioxydants. Leur rôle ? Réduire l’inflammation qui se produit dans le corps et s’avère notamment responsable du vieillissement. De là à affirmer que la bière incarne un allié jeunesse, il n’y a qu’un pas (que nous ne franchirons pas).
Au-delà de ces antioxydants – présents également en quantité dans les fruits et les légumes – la bière contient des vitamines du groupe B, ainsi que des minéraux (ex : calcium, magnésium, potassium). Riche en fibres solubles, la bière présente en outre des propriétés isotoniques responsables de son succès chez les sportifs. Dépourvue de graisse, elle est majoritairement constituée d’eau et s’avère très peu calorique (moins qu’un jus d’orange ou qu’un verre de vin).
Bon nombre d’amateurs de musculation et de fitness l’affirment. Une pinte post training détendrait les muscles. Info ou intox ? En réalité, cet effet existe. Il est lié au lupulin, une substance naturellement présente dans le houblon et dotée d’effets sédatifs. Cette action explique la sensation de bien-être et de relâchement musculaire qui suivent la consommation d’une bière.
Si la bière nous apporte des antioxydants, des vitamines et une substance relaxante, peut-on pour autant en déduire qu’il est bon d’en consommer après une séance de musculation ou un cours de Zumba® ?
Pas tout à fait non. Les raisons ? Déshydratante comme tous les alcools, la bière possède en outre une action diurétique qui contribue à vider le stock d’eau dans le corps. Parallèlement, consommer un verre de bière entraîne l’augmentation de la température corporelle.
Ces phénomènes indésirables agissent directement sur la qualité de la récupération musculaire. En clair, pour booster ses résultats, mieux vaut miser sur l’eau de coco, l’eau plate ou sur un smoothie protéiné !
À noter : le gaz contenu dans une bière peut intensifier les troubles digestifs liés à l’effort.
Tous les experts s’accordent à dire que boire de l’alcool tous les jours n’est pas recommandé. Une consommation quotidienne perturbe le sommeil, déshydrate, apporte un surcroît de calories à l’organisme et, selon les quantités ingérées, ainsi que le profil de la personne, augmente les risques de pathologies (cancer, cirrhose…).
La bonne idée pour profiter des bienfaits de la bière sans pour autant en subir les inconvénients ? Opter pour une consommation occasionnelle et miser sur une bière sans alcool !
Crédit photo : Pexels
Auteur : Séverine Skom